Magazine Finances

La neige plus redoutable que la crise économique ?

Publié le 20 décembre 2010 par Raphael57

 Chat-neige.jpg

Le gouvernement a activé, il y a quelques jours, le centre interministériel de crise où se sont réunis 21 représentants des différents institutions françaises et l'ensemble des préfets (par visioconférence pour ces derniers). Quel menace grave et imminente risquait-on de voir s'abattre sur la France ? Réponse : la neige !

Je trouve vraiment surréaliste que dans un pays où une large part de la population connaît un climat continental, la neige et le froid puissent encore tant désorganiser les services publics ! Si je me restreins à ma région, la Lorraine, la neige et le chaos qui s'ensuivrait fut annoncée par les médias 3 semaines à l'avance déjà... Ma région a pourtant connu par le passé des hivers très rigoureux et neigeux, auxquels elle a su s'adapter en termes d'organisation de la circulation notamment. Mais depuis quelques années, il semble que le moindre épisode neigeux soit suivi d'une pagaille sans nom, comme on peut le vérifier en lisant par exemple ces deux articles (article 1 et article 2) du Républicain Lorrain.

C'est pourquoi, je pense qu'il est utile de rappeler que la période s'étendant de 1550 à 1860 en France est couramment qualifiée par les historien de «petit âge glaciaire»... Pour mémoire, voici quelques hivers très rigoureux que la France a connus (voir cet article complet de l'excellent site d'histoire Herodote.net) :

* l'hiver 1407-1408 : il fut marqué par deux longs épisodes de gel, qui mirent à mal le ravitaillement par voie fluviale, (voie essentielle au Moyen Âge) et le fonctionnement des moulins, source d'énergie essentielle à cette époque.

* les années 1690 à 1695 sont restées dans l'histoire en raison d'une terrible famine causée essentiellement par l' alternance de grands froids et de canicules. Cela provoqua un surplus de décès en France évalué à plus d'un million de personnes... sur une population qui n'en comptait que 20 millions !

* l'hiver 1708-1709, qualifié de «Grand Hyver», est une période exceptionnelle de froid intense qui déboucha sur une grande famine (le prix du blé étant notamment multiplié par plus de dix !) et un surplus de décès évalué à 600 000 personnes !

* les hivers 1783-1784 et 1784-1785 furent mémorables par la grande abondance des neiges, le haut Beaujolais ayant été recouvert près de 6 mois par un manteau blanc !

* l'hiver 1788-1789 fut aussi très rigoureux et, ajouté à une mauvaise haute saison en été, précipita encore un peu plus les tensions sur le prix des céréales et en particulier du blé.

* les hivers 1953-1954 et 1956-1957 furent particulièrement froids et sont restés dans l'histoire de par l'appel de l'abbé Pierre, le 1er février 1954.

Et bien qu'il y eut encore de nombreux autres hivers rigoureux, je vais arrêter là mon énumération en terminant par l'hiver 1978-1979 où le froid provoqua la gigantesque panne d'électricité du lundi 19 décembre 1978...

N.B 1 : les lecteurs intéressés par l'histoire du climat pourront lire avec intérêt le livre de l'historien Emmanuel Leroy Ladurie : Histoire du climat depuis l'an mil, publié chez Flammarion en 1967.

N.B 2 : suite à mon billet sur l'euro, je tiens à rassurer tous ceux qui ont été très mauvais au jeu mis en ligne par la BCE. En effet, Jean-Claude Trichet se débrouille visiblement très bien tout seul pour sauver la zone euro, puisqu'il a affirmé ce matin sur Europe 1 que nous étions dans une crise de la stabilité financière et pas dans une crise de la monnaie unique (ah bon ?), concluant que "l'euro est une monnaie crédible" ! On se disait bien que les spéculateurs avaient dû se tromper de cible en choisissant l'euro...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine