Amnesty International continue son combat pour le développement des droits de l’Homme dans les pays où ils ne sont pas ou pas assez pratiqués. Sans rentrer dans le débat philosopho-politique, cette publicité est intéressante à décrypter.
Le produit :
Prôner les droits de l’Homme et lutter contre la pratique de la torture en Chine.
Le speech :
Les baguettes chinoises sont remplacées par des crayons de papier. L’idée est d’encourager les gens à écrire au gouvernement chinois pour lutter contre la torture.
Pourquoi ça marche ….à moitié ?
L’idée est bonne, certes. Pourtant, si on la regarde sans connaître la vision que s’en fait l’agence, on ne part pas du principe que l’objectif est d’encourager les gens à écrire. Je pensais que cette publicité luttait contre la censure que subissent certains journalistes en Chine.
Le bon point est que l’on sait tout de suite que la cible est ici la Chine avec l’utilisation d’ustensiles très connotés.
Qui ?
Advertising Agency: Saatchi & Saatchi, New York, USA
Creative Directors: Josh Rubin, Jason Musante
Art Director: Michael Arguello
Copywriter: Bassam Tariq