Magazine Côté Femmes

Prendre l’avion avec un bébé : quelques conseils

Publié le 21 décembre 2010 par Mod8

avionVous souhaitez prendre l’avion avec votre bébé prochainement et vous vous posez beaucoup de questions ?

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour prendre l’avion sereinement avec votre tout petit.

Un bébé peut voyager dès l’âge de 3 semaines

Sachez qu’un bébé peut voyager en avion accompagné d’un adulte dès l’âge de 3 semaines.  N’hésitez pas toutefois à demander l’avis de votre pédiatre ou de votre médecin généraliste. Si votre bébé est enrhumé ou a une otite cela peut être tout à fait déconseillé : votre médecin ou ORL doit vérifier ses tympans. Si votre bébé est né prématurément cela nécessite également un avis éclairé.

Les enfants de moins de deux ans paient seulement entre 10% à 30 % du billet d’avion de l’adulte. Pour certaines compagnies (Air France par exemple), c’est même gratuit.

Destinations : privilégiez la proximité !

Plus votre bébé est petit, plus les destinations trop éloignées et « exotiques » (au climat très différent) sont à proscrire. Les climats trop chauds, trop humides ou trop froids ne sont pas adaptés, tout comme les régions en altitude. Quant aux pays connus pour des épidémies (comme le paludisme), ils sont à éviter également. L’Europe reste donc une valeur sûre ! (lire  l’article « Où partir avec un enfant »)

Si vous n’avez pas d’autre choix que de voyager sur un moyen ou long courrier privilégiez les vols de nuit et si le climat de destination est vraiment très différent restez-y plusieurs semaines pour que votre bébé puisse prendre le temps de bien s’adapter.

Equipements et services : misez sur le confort de bébé

Les services à bord sont très différents d’une compagnie à une autre : renseignez-vous et comparez.

Dans tous les cas signalez-vous rapidement lors de la réservation du billet, au moment de l’embarquement puis une fois à bord que vous puissiez être prioritaire.

Pour un vol court, votre enfant en bas âge (jusqu’à 2 ans) pourra très bien voyager sur vos genoux maintenus par une ceinture de sécurité spécialement adaptée. Pour un vol long, il est préférable de réserver un berceau spécialement adapté pour le vol auprès de la compagnie.

Si vous souhaitez voyager avec une poussette, pas de problème, précisez juste sa taille au moment de la réservation (elle pourra être rangée au mieux). De même, si vous avez besoin d’un siège bébé vous pouvez l’emmener avec vous dans l’avion (précisez-le là encore).

Côté équipements sachez que les avions sont équipés de fours à micro-ondes et que vous pouvez demander à ce qu’on vous réchauffe un petit plat sans souci. Certaines compagnies proposent même des petits pots. Côté change les toilettes des avions fournissent toujours une tablette pour changer bébé (même très rudimentaire).

Gare à la pression atmosphérique !

En raison des changements de pression atmosphérique il est conseillé au moment du décollage et de l’atterrissage d’avoir votre bébé sur vos genoux, de le faire boire ou de lui donner une sucette, et ce, pour lui éviter d’avoir mal aux oreilles. Veillez également à ce qu’il ait le nez bien dégagé à ces moments-là particulièrement.

N’oubliez pas de faire boire votre bébé régulièrement car l’air pressurisé augmente la déshydratation.

Et… Détendez-vous

Assurez-vous d’avoir à disposition le matériel indispensable sans toutefois vous surcharger (biberon, couches, vêtements de rechange, lingettes, mouchoirs, médicaments d’urgence), occupez-le (doudous et jouets adaptés), et bercez-le.

Un bébé peut être amené à faire du bruit, ne vous sentez pas gêné, et ne prêtez pas attention aux éventuels râleurs. Prenez soin d’être détendue, votre bébé le sentira. Sollicitez plutôt une hôtesse qui pourra vous trouver un endroit calme.

Bon à savoir

  • Prévoyez une petite laine car les avions sont bien souvent excessivement climatisés. Et prévoyez un vêtement adapté pour la sortie de l’avion.
  • Votre enfant doit posséder sa propre carte d’identité pour voyager en Europe, son propre passeport pour les autres pays (hors espace Schengen). Dans le cas où un seul parent accompagne un ou plusieurs enfants, il devra munir d’une autorisation de sortie du territoire.
  • Dans certains pays des vaccins sont obligatoires (site du ministère des affaires étrangères).
  • Côté santé munissez-vous d’une carte européenne d’assurance maladie ou pour les autres destinations renseignez-vous quant aux accords de sécurité sociale avec la France (lire l’article « Comment se faire soigner à l’étranger »)

D’autres questions ?

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte