Magazine France

Résistance

Publié le 21 décembre 2010 par Lomig

J’étais en week-end loin de Paris, et des blogs. J’ai suivi de loin les Assises Internationales sur l’Islamisation. Et j’ai donc acheté, hier soir (lundi), Le Monde, Le Figaro et Libération pour voir comment étaient relatés les faits.

Pas de surprise : rien dans Le Figaro, et deux monuments d’insinuation et de désinformation dans Libération et Le Monde. Je voulais en faire une analyse détaillée, mais sincèrement, je crois que ces faux-journalistes ne méritent pas qu’on s’attarde sur leur douteuse prose plus longtemps : recopie de l’AFP, approximations, mensonges ne valent pas que l’on s’y penche trop longtemps. Ils préfèrent parler des personnes, plutôt que des faits et du sujet (l’islamisation). Ils préfèrent rester dans leur logique de contamination : l’un des organisateurs est plus ou moins proche de l’extrême-droite, donc tous ceux qui lui ont parlé sont d’extrême-droite. Donc on n’écoute pas ce qu’ils ont à dire. Sans même prendre la peine de détailler ce qu’ils entendent par « extrême-droite », par « proche de l’extrême-droite ». Sans même se pencher sur les faits…

Le simple fait que ces évènements soient couverts, pour Le Monde, par des « spécialistes » (!) de l’extrême-droite montre l’étendue des dégâts : non seulement ils pensent n’avoir affaire qu’à des mouvances d’extrême-droite, mais il ne leur vient pas à l’idée que l’islamisation est un phénomène radical méritant infiniment plus cette appellation. L’inversion des valeurs par le langage est presque aboutie ici : les résistants (à l’islamisation) sont montrés comme des nazis.

Qu’importe, finalement : la vérité progresse. Les faits, peu à peu, sont montrés et analysés. Les langues se délient. Mon seul souci est que ce soit les personnes intelligentes, humanistes, fortes qui prennent la parole sur ces sujets, et je crois que c’est le cas : Xavier Lemoine est de ceux là, et les intervenants des Assises sont bien loin d’être les populistes xénophobes que veulent nous montrer les journalistes parisiens. Vous pouvez aller regarder l’ensemble des interventions sur le site Bivouac-ID : Toutes les videos des Assises Internationales sur l’Islamisation (j’ai mis ci-dessous les trois premières que je suis allé visionner car elles me paraissent excellentes : Oskay Freysinger, Fabrice Robert, et Renaud Camus). Dites moi si vous y trouvez des discours xénophobes, racistes, violents, intolérants.

Je suis allé voir l’intervention de Fabrice Robert, président du Bloc Identitaire, pour me rendre compte de la teneur de son discours. Je n’y trouve pas de traces d’extrémisme politique. Je continuerai à vérifier, comme tous les humanistes, que ce mouvement de résistance à l’islamisation n’abrite pas des fachos, ou des racistes. Et c’est bien là ce qui nous différencie des journaleux qui ont pondu leurs navrants petits comptes-rendus : je continuerai à douter, là où ils sont sûr de leur fait, et de leurs convictions.

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et prétentieux, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.

Bertrand Russell

Oskar Freysinger

Fabrice Robert

Renaud Camus

Article paru sur Expression Libre, membre du Reseau LHC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lomig 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog