Magazine Cinéma

Star Wars : Episode 4 - Un Nouvel Espoir

Publié le 21 décembre 2010 par Olivier Walmacq

star_wars_4

Genre: science fiction
Année: 1977
Durée: 2H05

L'histoire: Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine... La guerre fait rage entre l'Empire Galactique et les rebelles. Capturée par Dark Vador, la princesse Leia dissumule les plans d'une station spatiale, l'Etoile Noire, à 2 androïdes, avec pour mission de les remettre au jedi Obi-Wan Kenobi. Les 2 robots sont achetés par Luke Skywalker. Ce dernier, avec l'aide de Kenobi, va affronter l'Empire et Dark Vador.

La critique de Eelsoliver:

La guerre des étoiles est donc le quatrième épisode de la saga. C'est aussi le premier épisode qui sortira au cinéma. Pour Georges Lucas, c'est un véritable pari.
Comment réussir de superbes batailles intergalactiques avec trois morceaux de ficelle et des vaisseaux en carton ? Pourtant, Georges Lucas réussit l'impossible et propose un film épique et bourré d'humour. Pour cela, le cinéaste nous plonge dans un univers fantastique et étrange, peuplé de créatures affreuses et étranges.

La guerre des Etoiles se concentre surtout sur le personnage de Luke Skywalker: un jeune pilote, élevé par son oncle et sa tante. Ce jeune homme courageux est appelé à devenir le seul espoir d'un univers en péril et menacé par les forces du mal.
Ainsi, nous faisons la connaissance d'autres personnages qui vont marquer cette seconde trilogie. Han Solo est un pilote criblé de dettes, recherché par des tueurs à gage qui cherchent à lui faire la peau pour le compte d'un certain Jabba (ce petit détail aura son importance sur la suite de la saga).
Han Solo est avant tout un roublard, uniquement intéressé par le fric. Il est accompagné par Chewbacca, un énorme monstre poilu poussant des cris ridicules.
Obi-Wan Kenobi est un maître Jedi. Il apprend à Luke à se battre et à maîtriser la force: il place en Luke les derniers espoirs d'un univers à la dérive, face à la dictature de l'Empire.
Bien sûr, le grand méchant de ce premier épisode et de la saga, c'est évidemment Dark Vador, un personnage mystérieux, se cachant sous un casque noir et une armure.

La guerre des Etoiles mélange habilement space opera, humour et action. On s'identifie facilement aux différents personnages, confrontés à divers sentiments: l'amour, la haine, la trahison, la vengeance, la quête de la vérité... Des thèmes qui seront largement abordés et exploités dans les épisodes suivants.
Et puis, n'oublions pas la scène finale: l'attaque de l'Etoile Noire, tout simplement magistrale ! Bien sûr, la guerre des Etoiles souffre du poids des années.
Le film a désormais presque 35 ans au compteur. Mais force est de constater que ce quatrième chapitre ne vieillit pas si mal avec les années. Ca reste une oeuvre majeure et incontournable.

Note: 18/20

La critique de ClashDoherty :

Tout le monde connait ce film, sorti en 1977, réalisé par George Lucas. Le cataclysme (le traumatisme, pourrait-on dire) qu'il a provoqué a été mondial.
George Lucas lui-meme (qui s'est un peu inspiré du film La Forteresse Cachée de Kurosawa pour ce film) en sera surpris, ce qui ne l'empechera pas de concevoir très rapidement une suite...
Assurément un des tous meilleurs de la saga, interprété par des acteurs de talent (dont une grande partie furent révélés par ce film : Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford - dans le rayon des anciens combattants, il y à Alec Guiness et Peter Cushing), et porté (comme les autres volets, j'avais oublié de le préciser auparavant !) par la musique grandiose de John Williams, Un Nouvel Espoir (titre définitif instauré une fois la prélogie entamée, mais le film s'appelait tout simplement La Guerre Des Etoiles à l'origine) est riche en grands moments, et ne semble pas avoir vieilli, malgré ses 33 (presque 34) ans.

Rarement un film de SF aura été aussi jubilatoire. Entre une scène admirable de raid spatial (situé en fin de film) et les multiples rebondissements, sans oublier l'extrème sympathie des personnages - Han Solo, cynique, mais hautement sympa, Luke touchant de naiveté et de timidité, les deux robots, impayables, et la prestance du vieux Obi-Wan Kenobi - et la majestuosité des effets spéciaux (reboostés depuis, à l'occasion des 20 ans en 1997, ce que certains fams endurcis trouvent un peu dommage - je suis néanmoins de l'avis que le charme suranné des années 70 a disparu, au profit du tout-digital des nouveaux FX).

Un Nouvel Espoir, premier volet de la vraie trilogie originale et quatrièle film de la saga, est un enchantement visuel de tous les instants. Comment oublier cette première apparition de Darth Vader, dans un écran de fumée ? Comment oublier ce Millenium Falcon, vaisseau de toute beauté, dirié par l'impayable Han Solo (Ian Solo en VF) ? Culte à tous points de vue, ce film est cependant largement surpassé par le film suivant, cinquième du nom, vrai pivot centra lde la trilogie et meilleur épisode des six de la saga complète, j'ai nommé L'Empire Contre-Attaque...

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines