Magazine Environnement

Les professionnels du photovoltaïque devant le Conseil d’Etat

Publié le 21 décembre 2010 par Ecopresto
Suite à la publication le 9 décembre dernier du décret relatif à la suspension de l'obligation de rachat de l'énergie photovoltaïque produite par les instalaltions supérieures à 3 Kwc, les professionnels de la filière se sont réunis afin de présenter un recours devant le Conseil d'Etat.
En effet, les dispositions du nouveau décret viennent encore obscurcir la filière photovoltaïque. Chacun a en tête les nombreux remaniements relatifs aux prix d'achat et avantages fiscaux qui ont jalonné l'année et qui finissent par remettre en cause la production d'énergie renouvelable d'origine solaire. Selon les professionnels, ce décret va provoquer "un coup d’arrêt violent plongeant la filière photovoltaïque française dans un véritable coma artificiel". En effet, les organisations professionnelles estiment que c'est pas moins de 20 000 emplois qui risquent d'êtres supprimés - ou à défaut non créés - dans le secteur. Ils décident donc de se retourner vers le Conseil d'Etat pour lui demander d'annuler, purement et simplement, le nouveau dispositif.
Les décrets successifs passés dans le courant de l'année 2010 (diminution du prix de rachat, réduction de 50 à 25 % du crédit d'impôt pour les particuliers, suspension de l'obligation de rachat pour 3 mois pour les pros,...) devaient permettre de lutter contre la spéculation liés à la rentabilité du secteur photovoltaïque.
Aujourd'hui, le coup de sabre dans l'organisation de la filière nous interroge. En effet, on sait que la croissance verte est probablement l'un de secteurs les plus prometteurs qui pourrait permettre de redresser l'économie. Avec les services à la personne (dont les avantages fiscaux ont également été revus à la baisse en cette fin d'année), on a la sensation que les secteurs générateurs d'emploi dans les années à venir sont victimes du désamour du gouvernement. Dommage, les clefs de la croissance sont pourtant peut être ici...
M'enfin, s'il s'agit de lutter contre la spéculation du photovoltaïque, ne paniquons pas avant l'heure....Souvenez-vous : Lorsque, au plus fort de la tempête financière les politiques ont décidé de lutter contre la spéculation, les Etats européens ont finalement apporté 1.100 milliards d'aides aux banques en 2009 pour éviter que le système ne s'effondre. A méditer !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte