Magazine

Crise du subprime : quand la Fed et la BCE agissent de concert

Publié le 21 décembre 2007 par Bigmac
La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé aujourd’hui avoir alloué 10 milliards de dollars, nouvel appel d’offres sur les marchés monétaires dans le cadre de l'offensive des banques centrales annoncée le 12 décembre. En effet, afin de faire retomber la pression sur les marchés suite à la crise du crédit hypothécaire américain, cinq banques centrales dont la Réserve fédérale américaine (Fed) et la BCE ont convenu d’une action concertée. L’injection de liquidités sur les marchés monétaires a pour objectif de rétablir la confiance entre établissements financiers, en des temps où les taux interbancaires sont à des niveaux très élevés.
Notez que la dernière intervention coordonnée de cette ampleur entre banques centrales remonte aux lendemains du 11 septembre 2001.
Depuis le 9 août dernier, la Fed a injecté plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidités.
L’engagement de la BCE n’est pas totalement altruiste et représente une aide indirecte aux marchés européens, touchés à leur tour par les répercussions de la crise financière américaine. Le marché immobilier américain continue de menacer la première économie du monde, et en Europe les répercussions sont loin d’être terminées. Sauver les Etats-Unis, c’est sauver l’Europe.
Vous voyez, chers amis Américains, c’est votre devise mais c’est aussi NOTRE problème.
Sources : Les Echos, La Tribune

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog