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Disney, la magie (du business) de Noël !

Publié le 07 décembre 2007 par Bigmac
La Walt Disney Company va bien, merci. Des bénéfices record pour l’année fiscale 2007 (qui se termine au 29 septembre), un chiffre d’affaires de 35,5 milliards de dollars à +5% de croissance, un revenu net de 4,6 milliards à près de +40% : les médias, les parcs de loisirs et les produits dérivés font exploser le business, un vrai conte de fées.

Et Disney France ? Quel est son chiffre d’affaires, et quelle part de ce chiffre est faite sur la période de Noël ? Vous ne le saurez pas. Disney France n’a aucune communication à nous faire, seul le « Corporate » (comprendre le siège) communique des chiffres consolidés pour la totalité du Groupe. Pourquoi une telle rétention d’information ?

Pour ne pas briser la magie de Noël, sûrement… Magie tout de même très étudiée car l’enjeu de la période de Noël est crucial : par exemple, une équipe de 7 experts Disney a rejoint fin novembre le site de la direction commerciale non alimentaire de Carrefour. Sur place, on est mieux pour opérer, non ?

Avec quelque 150 personnages devenus familiers pour 2 ou 3 générations et une politique amplifiée par des fabricants et distributeurs sous licence, Disney est un modèle en terme de communication et d’efficacité commerciale. On peut parler ici d'empreinte culturelle mondiale.

Alors, costume de princesse Il était une fois (l’incontournable « Disney de Noël »), figurine de Ratatouille, gadget de Pirates des Caraïbes ou Cars ? Bonnes courses de Noël… aux grandes oreilles !


Sources : Les Echos, le site Corporate de Walt Disney Company http://corporate.disney.go.com


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