Magazine Analyses graphiques

Comme dans la vie, en investissements les idées reçues nous tirent vers le bas

Publié le 21 décembre 2010 par John

Si vous faites partie des épargnants soucieux de diversifier un portefeuille déjà bien garni en actions, obligations ou immobilier; si vous souhaitez placer une partie de votre capital dans des actifs réels et tangibles… Pourquoi ne pas miser sur des placements atypiques : forêts, grands crus, œuvres d’art ou objets de collections ?

Certes, ce type d’investissement fait toujours l’objet de débats passionnés. Trop risqués, trop chers, trop difficiles à négocier, etc. Une étude de Merrill Lynch analysant le rendement de ces placements originaux au cours des trente dernières années dénonce certaines de ces idées reçues. L’art, le vin, les livres et même les instruments de musique rapporteraient en moyenne de 8 % à 11 % par an. Plus qu’honorable !

Mais ne comptez pas trop sur votre banquier pour vous proposer un florilège d’offres. Certes, vous trouverez un département art, forêt ou vignoble chez BNP Paribas Banque Privée. SG Private Banking et Neuflize OBC proposent également des services de conseil dans le domaine de l’art à leur clientèle fortunée. Pour le reste, à vous de déceler les opportunités à saisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte