Magazine Bien-être

4 étapes pour éviter les frottements et les blessures sur les tibias aux sports d’hiver

Publié le 21 décembre 2010 par Pharmacienpharmidea

Les sports de glisse en hiver peuvent vite ôter tout plaisir si nos tibias blessés par des frottements s’en mêlent. Douleurs, échauffements, ampoules ou plaies ouvertes, il existe une solution radicale qui vous redonnera le sourire et l’envie de remettre ça le lendemain: le gel de silicone.

Je fais suite à un ancien article rédigé sur les frottements lors de sports de montagne.

Après en avoir eu marre de me blesser systématiquement les tibias dès le premier jour avec les chaussures de ski (même sur mesure avec des chaussons injectés, si si.. Des Strolz pour ne pas les citer.) et jeter la faute sur le matériel, il fallait bien y trouver une parade simple et efficace:L’Epithelium 29 Epitact.

Décrit comme un produit biomecanique par la marque elle-même, Epitact, cette seconde peau est simplement au top pour une utilisation aux sports d’hiver mais pas que.
Ses avantages:

  • répartition des pressions
  • adhérence forte (sans colle) sur la peau même non rasée
  • ne roule pas / ne se détache pas dans la chaussure au cours de la journée
  • n’adhère pas a la chaussette grâce à un tissu recouvrant le gel de silicone
  • se détache facilement en fin de journée même sur peau non rasée

Mon premier conseil:
avant d’utiliser un gel de silicone, rasez-vous les jambes quand même. Même vous messieurs ou à défaut seulement vos tibias (du coup de pied jusqu’au genou). La pose et le détachement en fin de journée est plus agréable.

Pour utiliser l’Eptihelium 29, c’est très simple et prend environ 3min :

  1. Rasez-vous les jambes et nettoyez-les pour une utilisation sur une peau propre
  2. Sortez le gel de silicone de son étui refermable et enlevez sa protection plastifiée
  3. Appliquez le gel face silicone sur la peau. La face en tissée sera contre la chaussette
  4. Mettez vos chaussettes de ski/snowboard en les glissants délicatement par-dessus

Entretenez votre plaque de silicone, elle est lavable (à la main et à l’eau savonneuse) et réutilisable jusqu’à 30 utilisations.

Mon deuxième conseil :
repérez la position des points de pression dans la chaussure de ski ou dans les boots de snowboard en les enfilants avec vos chaussettes habituelles (sans le gel de silicone cette fois-ci). Est-ce plutôt la partie basse du tibia ? La partie haute ? Ou en plein milieu ? C’est important pour positionner le gel de silicone.
Vous retrouverez l’Epithelium 29 en boite de 2 sur notre parapharmacie en ligne.

La technique derrière les gels de silicone Epitact, ce qu’en dit le laboratoire (www.epitact.com):

« L’Epithelium 26®. Le développement de ce matériau a été mené selon une approche bionique. En effet, nous avons cherché à reproduire les propriétés mécaniques (viscoélastiques) du capiton plantaire humain sain. Grâce à une formulation silicone originale, un gel présentant une capacité à répartir les pressions proche de celle du modèle, a été élaboré. Ce matériau, nommé Epithelium 26®, fait l’objet d’un brevet : « Le Substitut au capiton plantaire ».
L’Epithelium 29 TM et l’EpitheliumTM Activ
Il nous a ensuite paru intéressant d’ajouter une composante adhésive au gel afin de pouvoir utiliser un matériau répartiteur de pressions sous forme de pansements, à appliquer à même la peau. Nous proposons aujourd’hui 2 matériaux adhésifs, sans adjonction de colle : l’Epithelium 29TM et l’EpitheliumTM Activ. »

Avertissement: si vous avez une plaie et souffrez de diabète, d’artérite, de polynévrite, de neuropathie des membres inférieures ou d’ulcères variqueux, consultez d’abord votre médecin ou le médecin sur votre lieu de vacances !

Bon ski ! Bon snow !

Rédigé par le pharmacien de pharmidea.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pharmacienpharmidea 25969 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines