Magazine Santé

Vaccin antigrippal : le dispositif de gratuité ?

Publié le 21 décembre 2010 par Lesmutuelle

En matière de vaccination contre la grippe saisonnière, la Sécurité Sociale a mis en place un dispositif de gratuité au profit des personnes les plus vulnérables. Néanmoins au-delà de ces situations, il est de bon aloi de souscrire une mutuelle santé prenant en charge ladite vaccination. Ainsi, une mutuelle santé remboursera les frais médicaux ainsi que le coût de la consultation inhérents à la vaccination contre la grippe saisonnière. C’est pourquoi, il convient de contacter votre mutuelle santé afin de connaître la marche à suivre dans l’optique de la réception optimale du vaccin antigrippal.

En ce sens, l’Assurance Maladie a déterminé de manière très précise la liste des personnes bénéficiant d’une prise en charge gratuite du vaccin contre la grippe saisonnière. Ainsi au-delà des personnes âgées de plus de 65 ans, ce dispositif est également applicable aux personnes, quel que soit leur âge, atteintes de l’une des affections de longue durée suivantes :

-   Diabète de type 1 et diabète de type 2.

-   Accident vasculaire cérébral invalidant.

-   Néphropathies chroniques graves et syndromes néphrotiques primitifs.

-   Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave.

-   Mucoviscidose.

-   Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

-   Insuffisance respiratoire chronique grave.

-   Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l’immunodéficience humaine.

-   Drépanocytose.

En outre, ce dispositif concerne également :

-   Les personnes atteintes de tous types d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive, quel que soit l’âge.

-   Les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’acide acétylsalicylique (syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile).

-   Les médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes exerçant une  activité libérale.

En somme, il s’agit d’une problématique à l’égard de laquelle il convient d’être particulièrement vigilant et c’est la raison pour laquelle, il est pertinent de solliciter votre mutuelle santé.En effet, votre mutuelle santé sera en mesure de vous apporter toutes les informations nécessaires tant sur le plan administratif que sur le plan médical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine