Magazine Culture

Shenzhen, PyongYang, Chroniques birmanes – Guy Delisle

Par Theoma

guy-delisle.jpg

Guy Delisle apporte un souffle nouveau dans la BD que l'on pourrait cataloguer de « sociale ». Avec justesse et beaucoup d'humour, il est capable d'aborder des sujets très vastes comme la dictature, le totalitarisme, la liberté d'expression et de penser, les libertés individuelles, les limites des ONG mais avant tout ce qu'est une culture, ses fondements et ce qu'elle implique.

La notion d' « étranger » est bousculée. Celui qui ne peut communiquer est un handicapé solitaire. On est abasourdi par l'absurdité et la cocasserie de certaines situations causées par la bêtise humaine.

Si Guy Delisle met aussi en exergue la diminution de la qualité de l'animation par le biais de la sous-traitance asiatique, il a le grand talent d'expliquer sans vulgariser. Tellement mieux que n'importe quel documentaire, une immersion originale, drôle et fascinante de la culture asiatique.

J'ai pioché ces trois ouvrages à la bibliothèque mais je souhaite les voir sur mon étagère afin de les faire partager, les relire à ma guise mais aussi pour ne pas oublier que j'ai la chance, entre bien d'autres choses, de lire tout ce que je souhaite lire.

J'ai également apprécié la mise en évidence des mille et un détails que nous oublions, à regret, si facilement lorsque nous voyageons. Chapeau à l'auteur pour sa capacité à avaler des aliments différents, peu ragoutants, disons-le carrément dégueulasses. La preuve de son ouverture et de son souhait de découverte, d'aller à la rencontre de l'autre.

J'ai particulièrement un gros faible pour Chroniques birmanes dont le dessin est léché et les aventures du petit Louis irrésistibles.

4--toiles-copie-4.gif
Shenzhen, 150 pages, L'Association, 2000

4--toiles-copie-4.gif
Pyong Yang, 152 pages, L'Association, 2002

5--toiles.gif
Chroniques birmanes, Delcourt, 262 pages, 2007

chroniques2.jpg

chroniques3.jpg

pyongyang2.jpg

pioché en bib

BD

 Pays : Canada

  18

 

BD mercredi

Par Theoma - Publié dans : BD / Romans graphiques - Communauté : Bibliophile et bédéphile
Ecrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Vivons heureux en attendant la mort –... Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines