Magazine Formation

Comment faire lire une oeuvre classique au collège ?

Publié le 22 décembre 2010 par Alpiret

Avec les Quatrièmes, nous nous sommes lancés dans la lecture de La Vénus d’Ille de Mérimée. C’est un texte relativement court, fantastique.

Les obstacles à la lecture

Ils sont légion. Le manque de vocabulaire est un véritable handicap quand on est élève. De plus, le manque d’habitude de lecture est pénalisant. Enfin, la contrainte – encore un livre que le prof. veut qu’on lise – est un puissant adversaire.

Les ruses du professeur

Les élèves ressemblent souvent au génie du froid de Purcell qui supplie « Let me freeze », ce qui signifie : « Laissez-moi végéter, je ne vous ai rien

Comment faire lire une oeuvre classique au collège ?
demandé… » Je les comprends car si « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans  » comme disait Rimbaud, pourquoi le serait-on davantage à treize ?

Il faut donc leur enseigner le vocabulaire de sorte qu’ils ne soient pas gênés à chaque page (comme je l’étais moi-même à leur âge…), leur donner une impression de liberté…

Je leur ai d’abord donné quatre listes de mots. Puis une présentation des personnages de l’œuvre. Ils ont d’abord dû classer le vocabulaire par thèmes. Ensuite, nous avons fait une sorte de jeu de rôles, sous la forme d’un cluedo. Il s’agissait de découvrir qui a tué Alphonse de Peyrehorade. Les élèves ont travaillé par deux : un détective et un proche qui devait répondre à des questions sur le personnage choisi. Ils devaient choisir leur personnage puis faire un petit dialogue (expression orale nourrie par le vocabulaire).  Enfin, dernière activité, les deux élèves devaient faire une petite description du personnage (physique, morale, attitudes, relations… expression écrite qui mobilise le vocabulaire)

Voici les documents distribués aux élèves

Voici le classement du vocabulaire par thèmes

Ce que j’espère

Comment faire lire une oeuvre classique au collège ?
J’espère avoir enrichi leur vocabulaire et donc les avoir armés pour lire un classique. En outre, ils partent à la conquête de ce livre avec des questions et des hypothèses – j’ose croire que cela les aidera. Enfin, choisir un personnage et enquêter leur aura peut-être donné un sentiment de liberté, aura fait taire l’impression de contrainte…

Nous verrons bien quand viendra le contrôle de lecture…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alpiret 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine