Magazine Cinéma

Atlantide, l'empire perdu

Publié le 22 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Atlantide, l'empire perdu

Genre: Empire perdu et noyé par l'ennui.

Durée: 1h31.

Année: 2001.

L'histoire: 1914. Milo Thatch, expert linguistique, est appelé pour participer à une expédition menant à l'Atlantide, cité enfouie sous l'eau depuis des millénaires...

La critique de Borat

En 2001, les studios Disney reviennent du bien bouseux Kuzco et s'apprêtent à se prendre une nouvelle casserole, avec Atlantide, l'empire perdu.
Pourtant, les studios avaient trouvé les bons réalisateurs, en la personne de Gary Trousdale et Kirk Wise. Un duo, qui nous avait déjà donné les brillants La belle et la bête et Le bossu de Notre Dame. Sans compter un casting vocal original intéressant: Michael J Fox, Cree Summer, James Garner ou encore Leonard Nimoy. En France, ce sera largement moins classieux avec Luq Hamet (voix de Fox justement), Jean Reno (soupirs), Mouss Diouf, Patrick Timsit (double soupirs), Gérard Hernandez et Ethel Houbiers (voix de Penelope Cruz).

Sans compter la touche graphique de Mike Mignola, créateur d'Hellboy. Pourtant, le film sera un sacré bide aux States et ne récoltera que de pauvres recettes mondiales.
Une fois avoir vu le film, on comprend un peu mieux. Si Atlantide n'est pas l'un des pires (il ne faut oublier les impayables Hercule, Kuzco et La ferme se rebelle), il n'est vraiment pas très bon. Autant je l'aimais bien petit, autant pour l'avoir vu récemment, il m'a paru quelconque voire très chiant.
Même si je remercie Mignola d'avoir créé l'un des meilleurs super héros actuels, je ne suis pas fan de son style visuel. C'est déjà mal barré pour ce film, dont la touche Mignola est partout.

Ensuite, le film se resserre essentiellement sur Milo Thatch, linguiste bien excentrique, attachant certes, mais le plus souvent à côté de ses pompes.
Les autres personnages, en dehors du méchant Rourke, les autres sont clairement des faire-valoir. Kida est l'héroïne mais bon, à part libérer l'esprit divin, elle ne sert pas à grand chose.
Le reste de l'équipage est du même acabit. C'est bien beau de mettre une tonne de personnages secondaires, mais encore faudrait-il qu'ils aient une certaine utilité.
Ce qui n'est évidemment pas le cas. La mythologie autour de l'Atlantide transparaît à peine et se révèle inintéressante. Un peu con, étant donné que l'argument principal est justement cette terre enfouie depuis des millénaires.

Après, le film est assez lourdingue, avec des personnages bien débiles comme Gaëtan "la taupe", une sorte de rat humain; Enzo, dont le seul but est de faire tout péter; ou le vieux cuistot, qui fait évidemment de la bouffe dégueulasse. Le film en lui même est très lent et met une bonne demi-heure voire plus à montrer enfin l'Atlantide. C'est vraiment chiant et bof.
Mais en même temps, depuis 1997, Disney est en pilotage automatique. Et même si des auteurs comme Trousdale et Wise sont toujours là, c'est pas forcément pour du bon.
On le voit ici avec Atlantide, mais les plutôt bons Ron Clements et John Musker en rajouteront une couche l'année suivante, avec La planète au trésor.

Un mauvais Disney, souvent lourdingue et inintéressant.

Note: 6/20

Atlantide, l’empire perdu - Bande annonce FR
envoyé par _Caprice_. - Les dernières bandes annonces en ligne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines