Magazine Culture

Luka et le feu de la vie de Salman Rushdie

Par Sylvie

ETATS-UNIS

 

Luka et le feu de la vie

Plon, 2010

 

Voici les aventures de Luka, le petit frère d'Haroun, le héros de l'inoubliable Haroun et la mer des histoires ; Salman Rushdie nous livre à nouveau une éloge de l'imagination et des contes mais cette fois-ci, il y a l'humour en plus et l'inspiration des jeux vidéos ! Un merveilleux roman d'apprentissage au pays des mille et une nuits.

 

Luka rêve de faire comme son grand-frère, partir au pays de l'imaginaire pour gagner ses galons de héros. L'occasion lui en est donnée lorsque son père, le célèbre conteur, est plongé dans un sommeil très profond. Afin de le sauver, Luka va traverser le voile du réel et en compagnie du futur fantôme de son père, va pénétrer dans les différentes strates du pays de contes pour obtenir le feu de la vie.

Pour cela, il lui faut passer des niveaux et gagner des vies (merveilleuse trouvaille de l'auteur qui s'inspîre des héros de jeux vidéos qui doivent gagner des vies pour continuer à jouer) et se confronter à des personnages rocambolesques.

 

En héritier de Lewis Caroll, Rushdie s'amuse avec des jeux de mots et invente une sultane "Insultane" car c'est la Reine des gros mots et des insultes.

Quant au précieux récipient qui doit contenir le feu de la vie, c'est bien sûr "le pot-au-feu" !

 

Un joyeux conte ludique qui est aussi une métaphore de l'ex situation de Rushdie, en conteur aphone, condamné au silence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines