Magazine Culture

Rain : une tentative de "mise en poésie" qui tourne court...

Publié le 22 décembre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Rain tentative

le Rond-Point nous propose durant la période des fêtes et jusqu'à la mi-janvier la reprise de "Rain", le spectacle du Cirque Eloize déjà présenté en France il y a quatre ou cinq ans. 

Je n'avais jamais assisté à l'une des productions de la troupe et je dois dire que si les retours de mes amis journalistes m'avaient mis l'eau à la bouche, je suis sorti du théâtre franchement surpris de cet enthousiasme quasi unanime...

Car que nous montre-t-on ?

Ni plus ni moins qu'une succession de numéros de cirque classique (acrobaties) plutôt ordinaires, très proprement réalisés, nappés d'un habillage (costumes et musiques) "rétro 1900" dont le metteur en scène ne fait rien. Et passé l'effet de surprise de ce sympathique côté désuet, le spectateur reste sur sa faim. Aucun lien ni liant dans ce bout à bout déjà vu et revu qui ne nous emmène nulle part. En tout cas pas bien loin.

On cherche désespérément un propos, des personnages, un univers, une histoire ou une mise en abîme qui n'arrivent jamais. La sensation d'une gentillette présentation appliquée de fin d'études d'école de cirque ne nous quitte pas du spectacle, jusqu'à la "mise en eau" de la scène (l'apothéose ?) qui ne sert pas à grand-chose une fois que chacun a fait "plouf plouf" dedans...

Terriblement longuet.

De nombreux spectateurs semblent pourtant ravis.

Vous l'aurez compris, nous sommes ici loin, très loin, du talent, de l'imagination et du brio d'un James Thierrée, et pour ma part, j'en viendrais presque à préférer les numéros bien plus exceptionnels de chez Pinder ou Bouglione malgré les collants à paillettes et un mauvais goût certain.

 Mais enfin à vous de voir, tant de gens crient au génie...


Découvrez "Rain" par le Cirque Eloize, à la Maison de la Culture sur Culturebox !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte