Magazine Science & vie

questions troublantes sur la constante de HUBBLE (4)

Publié le 22 décembre 2010 par 000111aaa

Je doute que mon article puisse intéresser aujourd’hui plus que quelques lecteurs … il s agit de continuer les raisonnements d un de mes lecteurs (J.J.MICALEF) qui nie l extension de l espace –temps et propose d expliquer la constante de HUBBLE H(0) par une déperdition d’énergie des photons lors du freinage de leur trajet ……. Pour ceux qui persisteraient , je signale que mes derniers articles datent du 11 et du 6 décembre et le premier du 30 novembre …..

1) : RAPPELS

Comme il s agit d un article de physique et que les calculs seront inévitables , je me permets de rappeler aux lecteurs qui « arrivent à suivre  »( !) mes conclusions des deux premiers articles , compte tenu des corrections d erreurs faites précédemment   et signalées par mon correspondant ……

- La   constante H(0) de HUBBLE m’est proposée par mon lecteur et est prise dans mes calculs avec la valeur de 73 kilomètres par seconde et par mégaparsec parcouru . Cette valeur se situe à l intérieur de la fourchette expérimentale actuelle , donc je l accepte …

- Elle a pour équations aux dimensions L² /t .Ce pourrait par exemple   représenter la vitesse d accroissement de la surface d une sphère avec «  dilatation » de son volume .

- Le calcul de la permittivité électrique ε(x)   et de la perméabilité magnétique μ(x) ne sont pas possibles sur la base des hypothèses concernant le milieu (x) où mon lecteur fait voyager ses photons , du moins par les voies classiques de la PHYSIQUE .

-Toutefois on peut utiliser la valeur de H(0) pour la ramener à une constante « réduite » ,reliée à un rayonnement électromagnétique particulier et de fréquence fondamentale (ט )=1 hertz   et donc pour une longueur d onde unique parcourue de 300000 km seulement .

- Si l on admet la relation de PLANCK pour le calcul de l énergie portée par un tel photon ( hertzien bien entendu) on trouve E( ט =1)=0,37 .10 puissance -16 Ev.

- Si l on admet l hypothèse de base de mon lecteur , il s agit d un freinage du photon avec transmission de cette énergie de frottement au milieu traversé.

- Je peux donc calculer   , grâce à la constante de HUBBLE réduite     

l énergie perdue par un tel photon sur une longueur d onde unique de 300000 km et qui est de 27 ,1. 10 puissance -26 eV .

- Si l on admet la relation équivalence masse –énergie d EINSTEIN   on trouve , transformée en masse   que cette valeur est de 4 ,8 .10 puissance -61 gr   environ

- Si l on admet qu il s agit d une onde non polarisée elle se propage dans un volume Пd²L/4 de longueur L= d= 300000 Km , et dans ce volume ,cette énergie perdue par freinage serait   très inférieure a la valeur de la constante cosmologique Λ d EINSTEIN   proposée par les cosmologistes «  majoritaires » .

2) : COMMENT CONTINUER A EXPLORER L HYPOTHESE de J.J.MICALEF ?

Malheureusement la réalité est différente : les mesures expérimentales les plus récentes réalisées nous ont montré que ce RAYONNEMENT ELECTROMAGNETIQUE extrême que j ai pris pour exemple ( le photon le moins énergétique théoriquement possible ) n’est presque pas représenté dans tout le spectre du rayonnement qui nous vient de l espace  ! Si mes lecteurs veulent bien se rappeler les articles que j ai présenté en octobre 2010 d après les travaux confirmés de H.DOLE   on remarquera que l'EBL (la lumière diffuse) représente 5% de la luminosité du CMB (47 sur 960),la lumière fossile ; et de plus il y a 115 photons IR pour un seul photon visible…... Mais en outre mon calcul précédent n’était valable que parce que je pouvais utiliser la fréquence fondamentale (ט=1 hertz) avec la longueur d onde λ =c et faire correspondre une énergie précise avec cette distance précise….. O r il est légitime de se poser alors la question suivante : ce transfert d énergie du photon étant   postulé comme un phénomène périodique AMORTI , dépend t il uniquement de la distance parcourue ou également de la fréquence ou longueur d onde initiale ??? Et je réponds évidemment oui!   TOUT phénomène de friction, freinage, frottement etc. par déplacement dans un milieu homogène dépend de la valeur initiale de l’énergie de départ du « mobile »……

Mais le problème de mon lecteur m intéresse sincèrement , aussi je vais essayer de serrer de plus prés le Réel et partir dans l autre extrémité du spectre électromagnétique  ,la plus énergétique…

. Calculons ce qui se produirait avec une longueur d onde λ la plus petite possible et donc la fréquence ט la plus grande possible …..

«  Holà ! (Me diriez vous , imaginant un dialogue de physiciens .. ) Comment en connaissez vous la valeur ? »

Et je vous répondrais peut-être alors en bredouillant !

« EEUHH ! ….La radiation la plus énergétique possible ….. c est forcément un gamma extrême…. »

« - Oui ! Mais lequel ?   Comment en définissez vous sa valeur ? »

« - Je vois plusieurs façons de faire , soit je me situe juste à la valeur de la dimension de PLANCK( , je déclare qu au-delà on ne sait plus rien calculer ) Donc :λ= 10 puissance-35 metre ; soit je vais rechercher parmi les signaux gamma expérimentaux détectés celui qui a présenté la fréquence la plus grande , par exemple ט = 10 puissance 23 qui correspond à peu pres à 10 puissance 9 Ev ?….. »

«- Et alors je vous fais remarquer que vous devenez tributaire d observations incomplètes correspondantes à la technologie actuelle , c'est-à-dire à   un état de l art encore incertain ….Qui vous dit que le prochain satellite à spectro gamma embarqué ne rapportera pas des valeurs supérieures   …..Qui vous dit d ailleurs   que les mathématiques ne puissent vous donner le droit de descendre à une extrapolation de la loi de PLANCK   pour des dimensions encore plus petites et des énergies encore plus extrêmes   ??! »

« - Celle du big bang ….. ?   Nous entrons dans la métaphysique du GAMMA SUBLIME ! , cher collègue , et d ailleurs mon lecteur ( JJM) réfute tout autant ce big bang inexplicable que cette expansion  !

« -Zut alors ! :vous n arrêtez pas de me mettre des bâtons dans les roues ! »

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine