Magazine Conso

Les éoliennes menacent les chauves-souris

Publié le 22 décembre 2010 par Ezio

Les éoliennes, mortelles pour les chiroptères, sont progressivement dotées d’une technologie pour les protéger.

Les éoliennes se révèlent dangereuses pour les chauves-souris, qui entrent en collision avec les pales ou meurent à la suite d’un choc provoqué par la baisse brutale de la pression de l’air au voisinage des pales et qui provoque une hémorragie interne. Selon les chiroptérologues c’est l’une des principales causes de la diminution de certaines espèces de chauve-souris.Une des solutions pour contenir ce phénomène serait de stopper les machines pendant les périodes de vol afin de diminuer ces accidents.

Après quatre ans passés à collecter les données relatives au vol des chauves-souris en altitude, une équipe scientifique met au point le système Chirotech qui, en fonction des données météorologiques, interrompt le fonctionnement des éoliennes. Ce système permettrait de diminuer de 50 à 70% le taux de mortalité des mammifères.

Aujourd’hui, toutes les espèces de chauve-souris que l’on peut observer en France sont protégées. Les industriels qui souhaiteront implanter des parcs à éoliennes devront utiliser Chirotech pour respecter la législation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ezio Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog