Magazine Info Locale

Découverte du site : LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon de RFF

Publié le 22 décembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

LGV Orléans Bourges Clermont-Ferrand LyonLe projet de TGV Auvergne avance et Réseau Ferré de France (RFF) a lancé un site internet dédié au projet de ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon. Découverte du site et des infos proposées par celui-ci.

Une adresse : http://lgv-pocl.fr

Le site propose 4 grandes rubriques :

  • le projet : présentation, objectifs, les 4 scénarios pour le débat public et les grandes étapes du projet (sans calendrier)
  • les études : les études préalables au débat public et les différents types d’études.
  • la concertation : avec le débat public
  • RFF : présentation de l’entreprise qui en charge de la gestion du réseau ferré en France

Le site propose également une foire aux questions, les différents documents réalisés avant le débat public et une rubrique actualités.

A lire, la seconde lettre du projet datant de novembre 2010 (PDF) qui présente les 4 scénarios de façon clair et synthétique.

4 scénarios pour le projet

  • scénario ouest sud : TGV passant par Orléans, Bourges, Vichy, Roanne. C’est le scénario qui passe le plus au sud et offre une place importante à l’Auvergne
  • scénario ouest : il passe par Orléans, Bourges, Nevers, Roanne ou Maçon. Un scénario qui ne proposerait pas de gare TGV en Auvergne et qui pourrait couper Roanne de la grande vitesse.
  • scénario médian : il y a une gare principale entre Bourges et Nevers et les autres villes : Orléans, Vichy, Clermont sont raccordés à la LGV.
  • scénario est : il passe très à l’est d’Orléans et Bourges. Il dessert Nevers et part soit en direction de Maçon, soit en direction de Roanne.

La position de la région Auvergne et Rhône-Alpes

Les 2 régions soutiennent un projet de ligne à grande vitesse le plus au Sud possible, irriguant véritablement l’Auvergne (notamment les agglomérations de Montluçon et Vichy) avant de bifurquer vers Roanne, la vallée du Rhône et Lyon.

Après la grande pétition « Faites bouger les lignes » pour le TGV Auvergne qui a été signée par environ 90 000 personnes, la région Auvergne va organiser une grande mobilisation dont le point de départ est fixé au 25 février 2011 à Clermont-Ferrand.

Pour en savoir plus : Le site internet du projet

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine