Magazine

Chablis, le French chic et Bettina Rheims

Publié le 16 janvier 2008 par Dc Dc

Retour sur une exceptionnelle sollicitation et très belle initiative du domaine viticole de Chablis mêlant l'art et le vin, en faisant appel à Bettina Rheims pour une exposition itinérante et internationale. Etes-vous toujours so "French Chic ?"


Le Chablis, c'est bien plus que ce que l'on imagine... Plus de 200 entreprises vinicoles produisent à elle-seules
250 milliers d'hectolitres pour plus de 4300 hectares en production. Le résultat ? 4 grandes appellations de Chablis :
- Chablis Grands Crus (2%)
- Chablis Premier Cru ( 17,5%)
- Chablis (67,5%)
- Petit Chablis (13%)
Une production avoisinant les 30 millions de bouteilles, exportées à près de 75% (et oui).
Et cela méritait bien de lui dorer la pilule, au Chablis : c'est chose faite grâce à l'intervention de Bettina Rheims, éminente photographe, qui prête son objectif à cette appellation à la robe dorée, pour en extraire un Cru iconographique glamour et complètement fashion exprimant la palette de sensation que l'on peut ressentir en dégustant un Chablis...
Il en résulte une exposition qui circule de Londres (Covent Garden) à New York (Bloomingdale's) comme nous en donnent respectivement le ton les images ci-dessous. A quand les barreaux du parisien Jardin du Luxembourg pour donner du répondant à Yann Arthus-Bertrand ?

Pour fédérer cette belle opération, un mini-site événementiel aux allures de luxe et aux tons mordorés, animé d'images composées par l'artiste qui y présente des pitchs illustrant ses oeuvres, mais également d'une ligne éditoriale autour des Chablis et de leurs sensations à la dégustation.

Astuces de service et exercices de dégustation sont toujours d'actualité et permettent de se familiariser avec les Chablis et leurs émotions.
A quand des initiatives identiques pour toutes les régions et domaines ?

A noter tout de même l'excellent site des Vins de Bordeaux, qui s'apparente plus à un portail,  bourré d'informations ludique, professionnelles ou générales à déguster sans restriction.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte