Magazine Culture

La Retrospective culturelle 2010 d’ElsaPotine

Publié le 23 décembre 2010 par Elsapotine

Comme chaque fin d’année, les rétrospectives et les bilans fleurissent. 
Les médias détaillent mois par mois ce qui a marqué : 
les évènements, les films, les livres ou ceux qui nous ont quitté. 
Voici mon Top 12 de l’année. 

calogero

Noël approche. Avec cette fête, notre âme d’enfant refait surface et l’esprit si particulier de Noël nous envahit. Il n’y a pas seulement les bilans politiques et culturels à dresser, il y en a aussi de plus personnels. 
Avons-nous à pardonner à un de nos voisins des nuisances dont il nous a abreuvé ? 
Avons-nous bien tenu toutes nos promesses ? Et déçu aucune personne ? Ou oublié celui qui était dans le besoin ? Mystère… Dieu seul le sait, ou à défaut, notre conscience. 
Ainsi Noël n’est pas une fête mercantile mais une opportunité unique de croire au merveilleux, d’espérer qu’il suffit de regretter nos maladresses ou nos gaffes pour qu’elles soient immédiatement transformées… d’un coup de baguette magique ! 
Pour mon Top 12, par conséquent, j'ai choisi des faits ou des œuvres qui nous aident à nous sublimer ou à voir le monde meilleur. 

2010 

Le film : 

Alors que beaucoup parlent « Des Hommes & des Dieux » comme le film de l’année, pour ma part, je choisirai « Elle s’appelait Sarah ». Ce film conjugue parfaitement le genre « thriller des sentiments » et l’invitation à penser différemment.

Quoiqu’il en soit 2010 fut l’année du cinéma français qui s’est distingué tout autant dans la comédie que le policier, au point d’inspirer des remakes à nos cousins d’Amérique… Une très grande année sur laquelle je reviendrais d'ailleurs prochainement (sur vos écrans).
Sur l’environnement : 
« Océans », produit par Jacques Perrin, pour la qualité de ses images, la profondeur de ses commentaires et la défense du monde en perdition qui est le nôtre. 
L’émission de télé : 
« C à vous », animé par Alessandra Sublet et toute l’équipe autour d’elle, baigne de bonne humeur le début de la soirée du lundi au vendredi sur la 5. 
La série télé : 
« Fais pas ci, fais pas ça » ! La série télé qui remporte l’unanimité bouleverse tous les concepts et les idées reçues : oui, on peut battre tous les records d’audience en faisant rire, en montrant des personnages qui nous ressemblent comme deux gouttes d’eau sans plus rien craindre du ridicule. Et chacun l'aura compris, Valérie Bonneton est mon actrice préférée de l'année.
Le roman : 
« La terre avait séché » de Laurence Cossé et Rémy Artiges. Bien que je ne sois pas sûre qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle ou d’un réquisitoire, j’aime ce livre pour son originalité, sa force, son inventivité, et ses idées écologiques. 
L’album de l’année : 
Ex-aequo avec « La Superbe » de Benjamin Biolay, le « V.O.-V.S. » (Version Originale / Version Symphonique) de Calegero. Ces deux albums confirment le talent de leur auteur tant sur le plan des paroles que sur celui de l’univers symphonique qu’ils imposent. Sublimes et géniaux ! 
Le metteur en scène : 
Clint Eastwood et son « Invictus » en attendant son « Au-delà ». Pour son éclectisme et sa hauteur de vue. 
La vidéo de Noël, pour son fun assez irréel 
L'expo de l'année : 
«Vienne 1900, Klimt, Schiele et leur temps» à la Fondation Beyeler à Bâle (Suisse) 
parce que Klimt est de mes peintres préférés, tout simplement. 
La saveur de l’année : 
Les chocolats Dardenne, que l’on trouve même en pharmacie. 
La joie de l’année : 
En décembre 2010, Les petits Haïtiens, devenus orphelins suite au séisme qui a eu lieu dans leur pays au début de l’année et adoptés par des Français, reçoivent les visas nécessaires pour arriver – enfin – dans leurs foyers et recommencer une nouvelle vie. Quand l’amour bouleverse les tracas administratifs ! En souhaitant que cela se reproduise plus souvent. 
Les évènements de l’année à voir aussi en images : 
Après le séisme en Haïti, la colère du volcan islandais, la marée noire dans le golfe du Mexique, le sauvetage des mineurs chiliens, l’année 2010 a démontré comme les années précédentes que se soucier de l’environnement et de l’écosystème de notre planète n’était plus une utopie mais devenait une priorité absolue. 
Sinon pour en savoir plus sur mes préférences

et mes autres sujets d'articles précédemment traités sur ce blog :

Gérard Gentou, catégorie artiste pictural.

André Arnold-Peltier, catégorie photographe.

Thierry Cazals, catégorie poète.

Inès de la Fressange, catégorie Parisienne.

Bien ce tour d'horizon terminé, très bonnes fêtes de Noël....

See you later...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsapotine 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines