Magazine Conso

Les centres aérés de vos enfants

Publié le 23 décembre 2010 par Dailyconso

Vous travaillez et vous n'avez donc pas la possibilité d'être toujours présente. Les mercredis et les vacances scolaires sont toujours un casse-tête... Pour éviter de casser votre tirelire ou tout simplement pour procurer à votre enfant une compagnie de son âge, direction les centres aérés. Ce terme regroupe deux types de centres : le centre de loisirs et le centre d'animation, chacun ayant des spécificités et un mode de fonctionnement bien différents. Dailyconso vous dit tout sur ces centres qui prennent soin de vos enfants !


Les centres de loisirs : mode d'emploi
A Paris comme dans la plupart des grandes villes, les centres de loisirs sont installés dans les écoles maternelles et élémentaires. Financés par la Caisse d'Allocation Familiale et par le budget municipal, ils accueillent vos enfants le mercredi et durant les petites vacances. Vos progénitures sont prises en charge en toute sécurité du matin au soir et participent à des activités ludiques et pédagogiques. Un très bon moyen pour les sociabiliser et leur permettre de profiter des espaces verts et culturels du quartier, plutôt que de rester à la maison !

Inscription et formalités

Vous cherchez un centre de loisirs pour votre bambin ? Commencez par vous renseigner directement auprès de son école pour savoir si un centre de loisir existe au sein de son établissement. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec la direction des Affaires Scolaires de votre mairie.

Une fois le lieu trouvé, l'inscription se fait directement auprès du chef de centre, le mercredi ou le premier jour des vacances. Un adulte, responsable de l'enfant, doit être présent au moment de l'inscription et devra se munir d'un justificatif de domicile, du livret de famille, d'une attestation d'assurance et enfin s'il y a lieu, d'une attestation de réduction délivrée par la Caisse des Ecoles. Autre formalité : les vaccins obligatoires pour la vie en collectivité doivent être à jour et votre enfant doit être propre.

A noter : dans certaines communes, pour des raisons d'affluence, l'inscription est uniquement réservée aux enfants dont les deux parents travaillent...

Budget

Les tarifs varient en fonction des ressources familiales. Le décompte des journées passées en centre est effectué chaque trimestre par le Trésor Public. Sachez également que les systèmes de tarification peuvent varier d'une commune à l'autre : à la journée, à la semaine pendant les vacances, ou encore en forfait annuel.

Un lieu de vie et d'échange

Ouverts parfois dès 7h30 et jusqu'à 19h, les centres de loisirs sont très appréciés des parents et proposent aux enfants des activités variées, encadrées par des professionnels et des étudiants titulaires du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation) ou de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Les enfants disposent d'un programme d'animation soigneusement mis au point. Niveau sécurité, tout est assuré : chaque centre est soumis au contrôle minutieux de la direction du Ministère de la Jeunesse et des Sports !

Plus qu'un mode de garde, les centres de loisirs sont des lieux d'éveil et d'épanouissement pour les enfants qui y évoluent. Chaque centre élabore un projet pédagogique auquel les parents sont invités à participer. Au cours de l'année, l'équipe d'animation sollicitera parfois votre collaboration : on vous demandera par exemple d'apporter du petit matériel pour les activités manuelles ou de vous rendre à des petits spectacles ou des réunions.

Les centres d'animation : mode d'emploi
Ils représentent une bonne alternative pour les villes ou communes de France qui n'ont pas la chance d'avoir un centre de loisirs ! La formule part sur les mêmes principes, bien que le fonctionnement et le financement diffèrent quelque peu.

Les centres d'animation sont des lieux d'accueil, d'accompagnement et de loisirs ouverts à tous. Gérés par des associations subventionnées par les villes, ils accueillent petits et grands jusqu'à 25 ans, prenant ainsi le relais des centres de loisirs. Tout comme ces derniers, ils proposent de nombreuses animations : ateliers, cours hebdomadaires ou stages de vacances.

La plupart du temps, les animateurs sont largement compétents et possèdent les mêmes qualifications que dans un centre de loisirs, mais sachez tout de même que ces centres ne sont pas sous le contrôle du Ministère de la Jeunesse et des Sports...
Inscription et informations

L'inscription se fait dans le centre même, sans aucune difficulté : il suffit de présenter une pièce d'identité et une autorisation parentale pour les mineurs. Pour obtenir les coordonnées, les tarifs ou vérifier le sérieux d'un centre d'animation, adressez-vous à la mairie de votre lieu d'habitation.

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine