Magazine Insolite

La véritable histoire du Père Noël

Publié le 24 décembre 2010 par Glandouillage

Le véritable Père Noël, Saint Nicolas est né en Turquie, Demre. Évêque de Myre et protecteur des enfants. Saint Nicolas est natif de Patara. Il est né vers 270 dans la ville de Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie prés d’Antalya.

La véritable histoire du Père Noël
Evêque de Myre, en Lycie, au début du IVe siècle, saint Nicolas est connu pour sa charité et pour avoir secouru beaucoup d’opprimés. Mais, dans la légende, il est sans doute confondu avec l’abbé Nicolas de Sion près de Myre, mort le 10 décembre 564. La vie et les actes de saint Nicolas sont entourés de légendes. Selon l'une d'elles, il serait né vers l'an 250 au sud-ouest de la Turquie actuelle (Asie Mineure), dans la ville de Patara, au sein d'une riche et pieuse famille chrétienne. Percécuté sous le règne de l'empereur Dioclétien, il fut arrêté et contraint à vivre un certain temps en exil. C'est seulement en 313 que l'empereur Constantin allait établir la liberté religieuse et saint Nicolas pu retourner comme évêque à Myre en défendant avec ardeur le christianisme et oeuvrant en faveur de sa propagation.

Le saint est connu pour son aide aux marins et aux pêcheurs en détresse, la résurrection de trois soldats condamnés injustement et de trois garçons assassinés. Saint Nicolas assurait également de la nourriture aux gens souffrant de la famine, en multipliant miraculeusement la récolte de blé. Il protégeait les veuves et les enfants. A Myre, près d'Antalya, son tombeau a été pillé au bas Moyen-Age par les pirates et ses reliques transférées à Bari en Italie.

Le culte de saint Nicolas se propageait dès le VIème siècle. En Europe, ce culte a pénétré par des voies commerciales et grâce aux pèlerins se rendant en Terre Sainte. Dans les villes du Nord de l'Europe, le culte a été propagé par des marins normands. En Europe occidentale, la Belgique et le nord de la France en sont devenus les centres culturels le plus connus. C'était là que saint Nicolas allait devenir protecteur des élèves, d'abord dans les monastères, puis dans toutes les écoles. L'image de saint Nicolas - évêque, patron et protecteur, se propageait du nord de la France en direction de l'Est et en même temps au nord des Alpes (Suisse, Autriche), pour s'enraciner au XIIème siècle en Allemagne et en Europe centrale. Au XVème siècle, ce culte a été diffusé dans l'Europe entière, ayant été adopté par les Eglises orthodoxe et latine.

Ce n'est que dans les années 50 sous l'impulsion commerciale de Coca Cola, que saint Nicolas devint le Père Noël (Noel Baba, en turc) d'où les couleurs rouge et blanche du "nouveau saint Nicolas" dit "Santa Claus". Saint Nicolas est fêté le 6 décembre.

Sources : istanbulguide.net, turquie-guide.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte