Magazine Internet

Dur hiver et Internet malin

Publié le 27 décembre 2010 par Easyconcept

Pour entamer cette dernière semaine de l'année, dont la fin a été marquée par un record national de jours d'enneigement, je me suis dit qu'il serait bien d'en profiter pour vous présenter quelques sites utiles lorsque l'on est obligé de sortir de chez soi pour diverses raisons.

Commençons par les plus hauts, non en qualité ou en visites mais bien en altitude pour ceux qui doivent décoller ou atterrir dans nos aéroports :

  • Le site officiel de l'aéroport de Brussels National, où ça commence fort car la page d'accueil annonce qu'il est plus actuellement que "partiellement accessible vu le nombre élevé de visiteurs" - sans même que les sympathisants de WikiLeaks y soient pour quelque chose - mais il se rattrape quand même en indiquant un numéro de téléphone ainsi qu'en laissant l'accès aux tableaux d’affichage des vols d'arrivée et de départ.
  • Toujours dans les cieux, wallons ceux-ci, les sites des aéroports de Charleroi et Liège. Pour le premier nommé, Brussels South Charleroi Airport, ce n'est pas mieux que celui de Zaventem : il est également hors circuit pour les mêmes raisons mais propose quand même les arrivées et départs d'une manière on ne peut plus dépouillée ... Quant à celui de Liège Airport, surprise ! Il fonctionne parfaitement ... A sa décharge, il n'atteindra pas les 500 000 passagers en 2010 contre presque 5 et 13 millions respectivement pour Charleroi et Zaventem. En plus d'une foule d'autres informations, vous y trouverez bien entendu les plus utiles concernant les arrivées et départs en direct et repris dans un même tableau puisqu'il y en a moins.

Redescendons sur terre, ou plutôt sur rails, pour vous présenter celui de RailTime, une très utile initiative d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge. Depuis que ma fille aînée prends le train pour se rendre à l'Unif, c'est un site que nous consultons régulièrement avec énormément de satisfaction. Nous y avons constaté une très bonne fiabilité.

Terminons par la route avec les sites Internet pouvant nous informer sur leur état :

  • Celui de la police fédérale, Inforoutes, complet mais pas très sexy, avec des liens vers ceux régionaux de gestion des routes et autoroutes dont celui des wallonnes avec une carte indiquant l'état du trafic et, très intéressant, je trouve, des webcams permettant de visualiser en temps réel l'état de déneigement ou d'encombrement de nos autoroutes. Deux regrets quand même, que certaines de ces caméras soient en panne ou mal orientées et qu'il n'y en ait que pour les autoroutes.

Sur ce, bon vol, bonne route et bonne année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine