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Pourquoi les médias d’information (et la presse) ont de l’avenir

Publié le 27 décembre 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Un post écrit avant Noël avec Françoise Fassin Directrice Marketing du Groupe Express Roularta (qui est au passage ma boss) sur l’avenir des médias et de la presse, sur le blog d’Mry :

Paris, 2010. Alors que les TV connectées font surface, que les citoyens seraient en mesure de pouvoir techniquement embrasser le rôle de producteur de l’information, et que l’institut Future Exploration Network annonce la mort de la presse quotidienne en 2029, les rédactions trembleraient aux murmures d’une mort annoncée. Ou pas.

Quelques éléments rationnels : les audiences des supports informatifs sont extrêmement puissantes (Chaque jour les quotidiens nationaux touchent plus de 8 millions d’individus, la PQR 17 millions de personnes, les stations généralistes 20 millions d’auditeurs, Chaque semaine, les news magazine rassemblent près de 6 millions de lecteurs, Chaque mois, les sites d’actualités c’est 25 millions d’internautes) et ces audiences ne sont plus les mêmes : fréquentant mais aussi échangeant, grâce à l’avènement des médias sociaux, elles deviennent des publics, des communautés….

Des publics, aujourd’hui au coeur des réflexions marketing et éditoriale, dont nous avons besoin de toujours mieux comprendre les besoins informatifs. C’est l’objet de l’étude que L’Express (par le biais d’Express Roularta Services), mène avec Iligo, sur les tendances de consommation de l’information.

A partir d’une approche ethnographique et d’un terrain quantitatif auprès de 1001 individus représentatifs de la population française, cette étude a pour objectif de comprendre l’impact des changements de l’écosystème médiatique pour le citoyen. Et a fortiori pour les journalistes et les marques. Cette étude est complétée par une expérience de privation de l’information d’étudiants de Sciences Po et du Celsa qui se déroule cette semaine. Une mise en situation, inspirée d’une étude américaine réalisée en début d’année par l’Université du Maryland, qui nous permettra de suivre “in real life” des individus qui représentent l’avenir de la consommation de l’information.

Lire la suite chez Mry.


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