Magazine

Bilan cinéma 2010: mon top 10

Publié le 28 décembre 2010 par Poisseman @Poisseman

Cette fois-ci c'est le ciné que je passe au crible, et étant abonné illimité à un réseau distributeur je peux me targuer d'avoir énormément investit les salles obscures pour voir autant les gros blockbusters que des films beaucoup moins bien distribués. De très bonnes surprises cette année, quelques déceptions aussi, mais de manière générale une saison fructueuse. Voici donc ma sélection cinéphile, qui fut bien difficile à décider.
10/ Une comédie bien de chez nous, avec Clovis Cornillac et Manu Payet en coeurs brisés sous la houlette de Dominique Farrugia, qui s'appelle L'amour, c'est mieux à deux, et source d'innombrables fous-rires.
9/ Beaucoup seront déçu de trouver à cette neuvième place celui qui est considéré par les critiques comme le film de l'année, mais j'en ai considéré d'autres comme encore meilleurs. Quoi qu'il en soit, Inception reste une valeur sûre de 2010.
8/ Humour ravageur et action non-stop, duo de charme et de choc, intrigue passionnante: Night and Day et le formidable retour au premier plan de Tom Cruise.
7/ Pour moi le meilleur film d'animation de l'année, plus puissant que Shrek, Raiponce et Toy Story, c'est l'inégalable Gru quien est l'anti-héros: Moi, moche et méchant.
6/ Un vrai délire interdit aux enfants, où les super-héros n'ont pas de pouvoir mais n'hésitent pas non plus à faire couler l'hémoglobine dans des tenues improbables; oui, vous avez reconnu Kick-Ass.
5/ La comédie qu'il ne fallait pas louper, première réalisation du trublion de la télévision française et réussite en tout points: Michaël Youn nous a pondu un Fatal à la fois drôle et émotionnel, avec une bande-son qui déchire sa mère!
4/ Pur moment d'émotion et de grosses larmes, également amusant avec son casting cinq étoiles et son génial réalisateur. Le film qui aide à faire tomber les gonzesses, et qui se nomme Les petits mouchoirs.
3/ J'en attendais énormément, j'en ai eu encore plus. L'excellent Robert Rodriguez à l'écoute de ses fans nous a livré son tout meilleur long-métrage, à base de déconnade rouge sang dans un Texas où il ne fait pas bon vivre et où Danny Trejo est Machete.
2/ Robert Downey Jr + Jude Law + Guy Ritchie + chacun à son top + un scénar qui tient en haleine + des décors majestueux + des scènes d'action frappantes + un humour british + un héros célèbre dans le monde entier = l'excellentissime Sherlock Holmes.
Bilan cinéma 2010: mon top 10
1/ Il est difficile aujourd'hui de me tromper, les ficelles me semblaient épuisées après avoir connu Seven, Saw ou encore Usual Suspects, et pourtant... Il est un film qui m'a laissé sur le cul, la mâchoire béante pendant plusieurs minutes. J'ai été manipulé par Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, les doigts plantés dans les accoudoirs. Oui, vulgairement je dirais qu'"on me l'a mise bien profond!". Mais c'est tellement bon de se faire surprendre de la sorte, tellement bien joué qu'on ne voit rien venir, pris dans l'intrigue. Shutter Island est mon film de l'année.
Bilan cinéma 2010: mon top 10
J'aurais quand même voulu causer de Karaté Kid, Repo Men, Shrek 4, American Trip, Expendables... mais un Top 10 doit bien s'arrêter à dix, non?

Retour à La Une de Logo Paperblog