Magazine Entreprendre

Le coût du Statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Publié le 28 décembre 2010 par Martinez

Carte de la franceLe dispositif d’aide aux projets de Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) a été mis en place à partir du 1er janvier 2004. Il permet à des entreprises remplissant certaines conditions de bénéficier d’allègements fiscaux et d’exonérations de cotisations sociales patronales.

Les 5 conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • être une PME au sens du droit communautaire ;
  • être créée depuis moins de 8 ans ;
  • avoir réalisé des dépenses de recherche représentant au moins 15% de ses charges totales ;
  • ne pas être filiale d’un groupe (condition relative à la composition du capital) ;
  • ne pas avoir été créée dans le cadre d’une restructuration ou d’une reprise d’activités préexistantes.

Les entreprises remplissant simultanément toutes ces conditions tout au long de l’exercice bénéficient, pour les projets de recherche qu’elles conduisent :

a) D’allègements fiscaux qui correspondent à :

  • l’exonération totale d’impôt sur les bénéfices pour les 3 premiers exercices bénéficiaires et l’exonération à hauteur de 50% au titre des 2 exercices suivants ;
  • l’exonération d’imposition forfaitaire annuelle ;
  • l’exonération de la taxe professionnelle sur délibération des collectivités locales ( normalement l'exonération devrait concerner la Contribution Economique Territoriale qui remplace la Taxe professionnelle) .

b) D’exonérations de cotisations sociales

Il s’agit des cotisations d’assurances sociales, d’allocations familiales et d’accidents du travail. Peuvent en bénéficier les chercheurs, techniciens, gestionnaires de projets de R&D, juristes chargés de la protection industrielle, personnes chargées des tests pré-concurrentiels, ainsi que les mandataires sociaux dans la mesure où ils participent à titre principal au projet de recherche de l’entreprise.

Afin de réduire le risque de se voir réclamer des cotisations sociales dont elle s’était crue exonérée, la JEI peut consulter préalablement l’administration en déposant un dossier de rescrit fiscal exposant notamment son projet de recherche.

Notons que les allègements fiscaux prévus n’ont pas un grand impact sur le budget de l'Etat, dans la mesure où ces jeunes entreprises ne font pas beaucoup de bénéfices dans les premières années de leur création.

En revanche le coût de la compensation par l’État, effectué à partir du programme 192, des cotisations sociales exonérées est important. En 2008, près de 2 150 entreprises ont bénéficié de l'exonération pour plus de 11 500 de leurs salariés.

Le coût du Statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte