Magazine

5+ conseils pour être plus productifs au bureau

Publié le 06 décembre 2010 par Aniobi

Souvent dans les startups, les objectifs de chacun ne sont pas clairement définis et la vision globale est encore bancale surtout au début. C’est donc très difficile d’organiser son travail et ses journées de manière efficace surtout quand on bosse en permanence devant son ordinateur. Comment gagner du temps tous les jours? Voici quelques points qui me semblent importants:

5+ conseils pour être plus productifs au bureau

#1 Être pro-actif

« J’arrive le matin, je commence par lire quelques articles, tweets et autres messages Facebook puis je lis mes mails et y répond… ». Je pense qu’on fait tous ça à un moment ou un autre non seulement en arrivant mais parfois plusieurs fois dans la journée. Ce n’est pas une attitude pro-active ni productive, on se laisse simplement guider par nos outils, on travaille mais pas efficacement.

Pourquoi pas commencer la journée par un passage en revue des objectifs du jour et des tâches associées (nouvelles tâches, mises à jour, delegation, priorités…). Ca prend 10 minutes chrono et permet de savoir ce qu’on fait, de pouvoir l’expliquer clairement à l’équipe et de savoir à la fin de la journée si on a bien bossé :) .

#2 Avoir des bureaux

On commence la plupart du temps par travailler chez soi ou chez l’un de ses associés. C’est le plus pratique et le moins cher. Mais je pense que rapidement les économies réalisées sur un loyer sont finalement dépensées en productivité: une personne ne va pas au boulot le matin mais reste chez lui, doit ranger régulièrement, les autres ne peuvent pas venir bosser quand ils veulent ni rester tard le soir…Sans compter que la plupart du temps, un appartement n’est pas optimisé pour recevoir une entreprise. Je pense que c’est important de bien s’installer dès que c’est possible pour être plus productif.

#3 Utiliser des outils efficaces

J’ai déjà fait un article qui répertorie tous les outils web que j’utilise au quotidien et qui permettent de gagner pas mal de temps autant du point de vue de  l’organisation personnelle que du travail en équipe.

#4 Sortir de son bureau

Si vous êtes assis à la même table qu’hier, sur la même chaise qu’hier et devant le même écran qu’hier, attendez-vous à avoir les mêmes idées qu’hier !
Roger Mavity

Des rendez-vous clients, des événements, des déjeuners…C’est facile et tentant de ne pas bouger mais on apprend plus vite et mieux si on fait des efforts pour sortir.

#5 Les ecouteurs…

Je dois avouer que s’isoler sous des écouteurs est une bonne méthode pour se concentrer si la musique est appropriée: classique, musique de film, lounge etc. Le tout est de ne pas comprendre les paroles. C’est prouvé, même les joueurs de foot le font pour se concentrer!

#6 Se changer les idées

Réserver une plage « détente » chaque semaine pour décompresser, mais ça je pense que tout le monde l’a déjà prévu…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog