Magazine Asie

Kawah Ijen, Java, Indonésie

Publié le 28 décembre 2010 par Pierre-Jean Tatin

Nous quittons Bali en prenant le ferry qui rallie l’île principale de Java. Ce ferry ne dure qu’une demi heure et il transporte aussi bien des passagers que des voitures, des camions, et tout ce que l’on peut imaginer. Petit détail rigolo, nous sommes quasiment les seuls touristes sur le pont du bateau, et ça se remarque. Les locaux nous abordent pour prendre des photos tous ensemble, toujours avec le sourire!

Nous quittons Bali qui est hindouiste pour Java qui est musulmane. Nous croisons donc des mosquées un peu partout, y compris à coté de notre hôtel. On sent aussi que Java est bien moins touristique que Bali. La nuit tombée, nous nous baladons dans le marché du village. Pas grand monde à part quelques rats, et une petite fille… sur facebook…

Etal de piments

Etal de piments

Une marchande de haricots prépare son étal

Une marchande de haricots prépare son étal

L’appel à la prière de 4h du mat’ ne manquera pas de nous réveiller… ça tombe bien, il faut que l’on parte tôt ce matin! En route dans notre Jeep pour le Kawah Ijen, un des volcans de l’est de Java. Rendu « célèbre » par Nicolas Hulot ou encore Pékin Express, ce volcan n’est pourtant pas très fréquenté. Outre les touristes, ce sont des porteurs de soufre qui grimpent les pentes du volcan. En effet, le volcan a une forte activité  et rejette des gaz remplis de vapeurs de soufre qui se solidifient pour former de gros blocs, lesquels sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique ou chimique. Nombreux sont les habitants de villages alentours à venir porter jusqu’à 80 kg de soufre par voyage pour arrondir leur fin de mois. Et c’est parfois 2 à 3 aller-retours par jours qu’ils effectuent dans les fumées. Impressionnant, et à coté, on ne se sent pas fiers…

Un porteur de soufre dans la descente

Un porteur de soufre dans la descente

Soufre et masque à gaz

Soufre et masque à gaz

Quant à nous, après 2 heures de marche nous sommes enfin récompensés par la vue du cratère et de son lac. Celui ci est réputé pour être le plus acide de la planète, sa couleur est bleue laiteuse. Les fumées qui s’échappent du cratère sont chargées de soufre et brûlent tout les alentours. Le cratère à des allures lunaires…

Le soufre brule tout le pourtour du cratère

Le soufre brule tout le pourtour du cratère

Le lac de cratère

Le lac de cratère

Arrivés sur la crête, nous croisons un groupe de randonneurs français qui remonte du cratère. A priori, la descente et remontée ne sont pas évidentes, à cause des vapeurs de soufre, mais la vue en bas en vaut la peine! Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre, nous descendons! Armés de nos masques et de tissus imbibés d’eau pour se protéger des gaz, nous descendons le flan du cratère pour aller au bord du lac.

Un porteur demonte du cratère

Un porteur demonte du cratère

Le soufre sort de terre

Le soufre sort de terre

En bas, nous retrouvons quelques mineurs qui nous proposent des moulages de soufre ainsi que quelques photos mémorables! On peut voir les fumées de soufre sortir au bord du lac et se liquéfier pour former de sortes de flaques de soufre liquide.

Tout ça est plutôt impressionnant! Le retour est tout aussi pénible que la descente, les fumées sont vraiment terribles pour les poumons et les yeux… et on ne porte pas le moindre kilo de soufre sur l’épaule…

Je vous laisse terminer la rando virtuelle avec cette courte vidéo et quelques photos!


© pj pour Singap' is free, 2010. | Lien permanent | Aucun commentaire | Ajouter à del.icio.us
Tags: java, lac, trek, video, volcan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Jean Tatin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte