Magazine Internet

Storytelling : et la culture générale bordel !

Publié le 27 décembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

quilles.jpg« Il faut raconter une histoire ». Le culte du storytelling s’est emparé de la communication. Raconter une histoire, oui, mais pas n’importe quoi. Tout se prête à être écrit et raconté… pour cela, faites appel à un vrai rédacteur, mais pensez aussi à aller plus loin.

Tenez, je découvre qu’une agence de communication que j’aime beaucoup (Soleil Noir) est désormais localisée à Paris, rue du Mail.

Un geek se féliciterait de la modernité de la mairie qui a su donner un nom moderne à une rue de sa ville et rendre hommage à la technologique. Il vanterait le choix de l’adresse par cette agence digitale et la qualifierait de « hype », a minima.

Mais l’histoire est autre. A l’origine, un mail est une large allée plantée d’arbres, le long de fossés, de fortifications ou de remparts. C’était surtout l’endroit où l’on jouait, en général, au jeu de mail. Ce jeu de quilles au maillet, originaire de Gascogne. Songez que même Martin Luther trouvait le jeu acceptable puisqu’il pensait que chaque fois que l’on abbatait une quille, on effaçait un péché.

Rien à vous donc entre le « mail » que l’on s’écrit aujourd’hui et celui que l’on envoie alors cogner les quilles. Entre petites histoires et Histoire, pourtant, parfois les choses s’entrechoquent. Sachez néanmoins que le jeu de mail renaît aujourd'hui de ses cendres. Il fut sans doute l'ancêtre d'un autre sport bien "gaulois" : la pétanque.


Note de Red-Act : Vous souhaitez faire rédiger l’histoire de votre ville, de votre entreprise, vous êtes situés en Alsace. Contactez-nous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines