Magazine

Max | Banksy et Mozart

Publié le 29 décembre 2010 par Aragon

Bethlehem_Wall_Graffiti_1.jpg

Banksy et Mozart, pourquoi les associer ? Pour le plaisir. Pour le plaisir des yeux et des oreilles. Banksy, personne ne le connaît, enfin, officiellement. Mozart quant à lui a disparu, recouvert de chaux vive dans le carré des indigents du cimetière Saint Marx de la banlieue de Vienne. Les deux, à leur manière, ont révolutionné le monde, l'ont pris au collet, l'ont mis en demeure d'exprimer sa voix, son cri, son chant, son espoir. Banksy est un tagueur, on l'affuble même d'un drôle de mot le "déterminant" : que c'est un "pochoiriste".

banksy_mickey_ronald.jpg

Ses oeuvres "sauvages", effacées au début par les municipalités, recouvrent à présent le monde, même le mur de la honte des israéliens. Son oeuvre est résolument anticapitaliste, antisystème, antimilitariste, anti plein de choses. Pleine de vie quoi. Pleine de toi, de moi, de lui. Et je repense aux mots de Brel quand il disait que "les autres, c'est toi, multiplié par eux".  Son oeuvre est indispensable à nos yeux comme l'est la musique de Mozart pour nos oreilles.

banksy_flowers_molotov.gif

Banksy est né à Bristol, il est anglais. C'est un génie. Il sait la ville, il sait les gens. Avec Mike Leigh , Ken Loach, Roger Bacon et quelques autres, il me réconcilie avec mon stupide anti-albionisme primaire qui me parasitait depuis toujours. Si Banksy se présentait un jour aux élections municipales de sa ville, Bristol, il serait sûrement élu avec un score de  "chef d'Etat françafricain".

banksy1.jpg

En 2009, il y a eu une expo clandestine des oeuvres de Banksy au musée de Bristol et, selon son voeu elle a été gratuite, sans merchandising et tout s'est fait sous le sceau du secret. Il a tout organisé avec son "commando", de nuit. En onze semaine elle a drainé une marée humaine : 320.000 personnes ! Banksy est peut être, même si mes mots le feraient gerber, la représentation vivante actuelle de l'homme nouveau qui s'esquisse aujourd'hui, du citoyen nouveau. La graine qui pousse sous le pavé.

banksy13.gif

Homme nouveau, citoyen nouveau : Qui veut ouvir les yeux, qui ne reconnaît plus aucune légitimité au pouvoir politique et à ses représentants (ses élus) qui passent leurs temps à nous mentir, qui ne songent qu'au pouvoir et à leur prochaine réélection, qu'à déchaîner des flots de feu et de sang sur le monde avec des créatures morbides et des mensonges inventés par eux (crise économique, 11 septembre, armes de destruction massive en Irak, Afghanistan et Al Qaïda, problème palestinien, corruption étatique, saccage écologique, etc.), qui veut se prendre en charge, qui veut travailler, qui ne veut plus de la précarité, qui veut vivre. Vivre, tout simplement.

Banksy, Mozart, tâcherons du vivant.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte