Magazine Culture

LE COUP DE GRACE, de Marguerite YOURCENAR

Par Geybuss

LE COUP DE GRACE, de Marguerite YOURCENAR

Roman - Edition Folio - 122 pages - 2 €

L'histoire : En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Eric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.

Tentateur : Une curiosité culturelle

Fournisseur : Ma PAL

-toile1.jpg

Mon humble avis :Est-ce par stoïcisme ou par entêtement que je suis allée jusqu'au bout de ce livre ? Ni l'un ni l'autre. C'est sans doute l'envie de comprendre ou l'espoir vain d'une révélation dans tous les sens du terme... Bref, ma lecture fut laborieuse, lente, entrecoupée et pesante. Même si je savais bien lire une grande oeuvre (ou en partie en tout cas), même si j'avais conscience de la qualité littéraire de ce texte, il n'a apporté chez moi qu'étouffement et impatience d'en finir. Mais comme je ne suis pas entrée dans l'histoire, j'ai même relu certaines phrases à plusieurs reprises, ce qui a ralenti encore ma lecture. Je suis passée complètement à côté de Ce coup de grâce qui n'a provoqué en moi aucune émotion délicieuse, aucune empathie pour les personnages, aucune compréhension de l'intensité émotionnelle du drame qui se déroule sous nos yeux. Peut-être parce que la narrateur décrit des faits sans s'y investir vraiment ? Pas seulement... Si l'on reprend la 4ème de couv... 3 jeunes gens... Eric, Conrad et Sophie... jeux dangereux de l'amour... Eric, je n'ai pas saisi où était le jeu pour lui, ni quels étaient ses sentiments pour Sophie. Conrad ne fait office que de figurant. Seul Sophie laisse transparaître cette fameuse passion, ce côté "prête à tout".

L'arrière plan historique est aussi trop lointain, trop isolé, trop centré sur une époque, un lieu et un événement si éloigné de ma petite culture qu'il ne m'a pas intéressé, que je n'ai pas pu vraiment me le représenter ni en comprendre les conséquences. Tout comme les mouvements militaires qui m'ont passablement ennuyés.

Certes, j'ai relevé quelques "jolies vraies phrases", certes les 3 dernières pages (et seulement celles ci) m'ont fait froid dans le dos.... A part cela, c'est pour moi un rendez vous complètement manqué avec cette grande dame de lettre qu'est, de l'avis de tous, Marguerite Yourcenar...

J'avoue que mes deux dernières lectures, des classiques du 20ème siècle, (ce livre ci et Zazie dans le métro) porteraient presque le coup de grâce à mon envie de lire. Et je m'interroge.... Dois-je, au nom d'une certaine curiosité culturelle, m'imposer de tels sévices de lecture ? Dois-je m'entêter à lire des livres dont le niveaux  ne semble pas compatibles avec mes capacités intellectuelles et finalement, mes besoins et envies, mon plaisir ?

PS : S'il passe ici un professeur de lettres ou un spécialiste de Marguerite Yourcenar qui pourrait m'expliquer ce à côté de quoi je suis passée, ce sera avec plaisir et réel intérêt.

LE COUP DE GRACE, de Marguerite YOURCENAR

   Y

LE COUP DE GRACE, de Marguerite YOURCENAR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines