Magazine Science & vie

Journaliste en mutation : la timeline…

Publié le 30 décembre 2010 par Gaya

Hier soir, c’était l’apéro Science et Web au bistrot les colonnes à paris, organisé par le collectif Ca@fé des Sciences, Knowtex, Prisme de tête, REC, Ownisciences et Science&Démocratie. Ce 2ème rendez-vous a su, encore une fois, réunir environ soixante personnes, dans une ambiance très sympa. Contacts, infos, discussions … mais surtout surtout une rencontre rigolote et l’occasion de raconter une petite histoire ! :)

Journaliste en mutation : la timeline…

Accoudée au bar (ben oui c’est un bistrot) je discute avec Benjamin, qui représente ce soir le C@fé de sciences quand un (très) grand jeune homme s’avance vers nous… pour commander une bière ! Il porte un badge du C@fé donc c’est un blogueur…. mais je ne le connais pas. Pourtant, c’est sur, je l’ai déjà vu quelque part. Ni une ni deux, l’apéro est  aussi fait pour ça, je lui demande derrière quel blog il se cache ! Du tac au tac il me répond « Tu es Gayané c’est ça ? ».

[Parenthèse] C’est un fait, les gens m’identifient facilement. C’est le troisième de la soirée après Klermor et Pascaline qui me dit « tu dois être Gayané » alors que je ne reconnais pas la personne en face de moi. C’est assez perturbant. Bref.

« Oui je suis Gayané mais toi qui es-tu ? » Pendant ce temps, Benjamin me souffle que je devrais pouvoir deviner. Quoi? Comment? Pourquoi ? C’est Ice. …. QUOI ? Ice? Le Ice du « blog de Ice » ? #hihi #clapclapclap ! Enfin, je mets un visage sur ce personnage mystérieux de la blogosphère scientifique ! #chouette Mais, il se trouve qu’on s’est effectivement déjà vu. Un apéro du C@fé ? Non. Un colloque ? Peut-être. Alors où ? Un endroit presque improbable.

Flash back

Paris Saint-Michel. Mars 2010. A ce moment, je démarre à peine « l’enquête climat ». J’ai besoin d’en savoir plus sur les différents acteurs qui prennent la parole en public (Jouzel, Allègre, Courtillot, Masson-Delmotte). Qui sont-ils ? Où et comment s’expriment-t-ils ? Etc… L’un des moyens d’en savoir plus, c’est de les lire. D’où ma présence ce jour là à cet endroit : la librairie Gibert-Joseph.

Journaliste en mutation : la timeline…

5ème étage : l’étage sciences. Le livre qui m’intéresse à ce moment là, c’est le Nouveau Voyage au Centre de la Terre de Vincent Courtillot. Je le trouve, je le prends, je le feuillette et j’entends dans mon dos un petit « Vous ne devriez pas l’acheter. » Hum ? C’est qui lui, ce grand blond, l’air plutôt sympa qui m’interpelle comme ça ?

Moi : pourquoi ?

Lui : enfin ce que je veux dire, c’est qu’il ne vaut mieux pas l’acheter pour la partie climat. Le reste doit être bien.

Moi : ah bon ? Mais qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

Lui : vous connaissez un peu Vincent Courtillot ?

Moi : oui un peu, je m’intéresse à la controverse climatique et ses différents acteurs, c’est pour ça que le livre m’intéresse.

:)

Et voilà, c’est parti. Difficile de se souvenir exactement de la conversation mais je me rappelle avoir discuté assez longtemps finalement, dit que j’étais journaliste etc… J’ai notamment appris qu’il faisait une thèse en rapport avec le climat. L’idée : chercher à modéliser les interactions entre climat et végétation et plus particulièrement entre paysages agricoles et climat. (je crois) D’où son intérêt pour la question. En repartant, je m’étais fait la réflexion que je n’avais pas assez insisté pour avoir son nom. Erreur de débutante. Pas préparée du tout. Of course j’ai acheté le livre, je l’ai même lu !

;)

Retour au bistrot des Colonnes.

La boucle est bouclée. Je n’avais jamais interagit directement avec « monsieur Ice » même si j’avais déjà essayé d’en savoir plus sur son identité ! #curieuse. Son blog fait partie de ceux du C@fé que je consulte le plus régulièrement et Ice a été l’un des acteurs qui a rendu la discussion sur Pris(m)e de Tête très riche. Notamment dans ce billet à propos du débat sur le climat, qui a eu lieu à l’académie des sciences, billet qui, à mon avis, a tout cristallisé.

:)

En fait je suis très #hihi de l’avoir rencontré IRL et ravie de ces circonstances qui rendent certaines rencontres rigolotes à raconter et a fortiori à partager ! Longue vie aux apéros Science et Web !

;)

Journaliste en mutation : la timeline…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaya 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine