Magazine Médias

Le meilleur de 2010 (5) : La Femme de l'année

Publié le 30 décembre 2010 par Poclatelephage
(Hélène, voilà enfin le post que tu attendais...)
Avant d'en finir réellement demain avec l'année télé 2010, j'attribue ma dernière palme du « meilleur de l'année » et je la dédie à la femme de l'année.
Le meilleur de 2010 (5) : La Femme de l'année
On aimerait, selon sa sensibilité ou son âge, qu'elle soit notre mère, notre sœur, notre tante ou même une connaissance voire une amie un rien excentrique. Pourtant, idéologiquement, nous ne partageons pas forcément énormément avec cette mère de quatre enfants, catholique et un peu coincée. Mais comme l'a parfaitement résumé ma maman en une phrase, « Fabienne Lepic est délicieuse ». Il suffit de voir avec quelle tendresse Guillaume de Tonquedec , qui interprète son mari dans la série, parle de son épouse fictive pour comprendre à quel point Valérie Bonneton est géniale. Semi-dépressive dans la première saison, plombée par un mari velléitaire et des enfants ingrats, Fabienne a su se relever peu à peu dans la deuxième saison, défendant le poste de son époux et même la survie de sa famille, se muant tour à tour en agent de star et en détective de choc, et puis finalement à la fin de la saison 3, en défendant simplement ses convictions sur la qualité douteuse de la nourriture de la cantine, elle réussit enfin à se faire entendre et une carrière politique s'ouvre à elle.

Fabienne est parfaite avec sa belle-mère, qui mériterait pourtant des baffes, même si bêtement elle a oublié le jus de pamplemousses, avec sa fille complexée par ses genoux carrés ou la vision de la verge de son époux (Fabienne parle divinement de « verge » depuis la première saison), un héritage malheureux de tante Marie-Noëlle, ou avec son aînée potentiellement lesbienne. J'ai adoré la scène où défoncée à l'herbe, elle ne cesse de rire, celle où elle part à la rencontre de goudous dans un bar dédié, et enfin sa performance remarquable en légume vert sur « ça m'énerve ».
Fabienne mérite d'être la femme de l'année 2010, et même rétrospectivement celle de 2009 et 2008.
Elle est la numéro 1 de mon top 50 des meilleurs personnages de fictions, toutes nationalités et toutes époques confondues. Si une bonne fée me proposait de passer deux heures avec mon idole, je la choisirais évidemment. Je vénère Valérie Bonneton qui a su lui donner aussi admirablement vie.
Voilà, j'ai envie de dire « bon appétit » à Fabienne avant le réveillon du 31 car oui, ça se fait, si on en a envie...et ça n'a rien de plouc, enfin un peu si, mais bon...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines