Magazine Conso

Les chaises de bureau ont bon dos

Publié le 30 décembre 2010 par Dailyconso

Vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, dans vos dossiers ou assise à votre bureau ? Optez pour une chaise ergonomique adaptée à vos occupations et à votre morphologie ! Confort et liberté de mouvement doivent être les maîtres mots au moment de choisir votre chaise ou fauteuil de travail. Ajustables, solides et profonds, certains modèles vous permettront de travailler dans des conditions idéales... Résultat : adieu mal de dos et bonjour confort et concentration retrouvés ! Dailyconso vous donne les clés pour vous procurer la chaise de bureau qu'il vous faut !

Adoptez les bons réflexes

A la maison comme au bureau, prenez de bonnes habitudes ! Cela vous permettra de trouver la position idéale, de travailler dans des conditions optimales et de stimuler votre concentration :

- Faites en sorte de bien régler votre dossier en hauteur afin de soutenir vos lombaires et votre bassin.

- Lorsque vous êtes assise, calez votre dos contre le dossier afin de profiter des galbes prévus à cet effet. Attention, les épaules ne doivent pas rester collées contre le dossier.

- Maintenez vos avant-bras à l'horizontal et idéalement, vos coudes doivent former un angle à 90° (les accoudoirs peuvent favoriser cette position).

- Vos pieds jouent eux aussi un rôle important et vous assurent une bonne assise ! Faites-les tout simplement reposer à plat sur le sol.

- La distance oeil-écran doit être supérieure à 40 cm, surtout si vous passez plusieurs heures par jour sur votre ordinateur.

Les différents mécanismes pour une bonne assise

Pour votre confort, différents mécanismes existent : classique, basculant centré, basculant axe décalé, contact permanent ou encore synchrone.

- Réglages classiques : l'assise est réglable en hauteur par un vérin à gaz.

- Basculant centré et décalé : le siège bascule d'avant en arrière pour assurer votre relaxation. La tension est personnalisable en fonction de vos préférences et de votre morphologie. Dans le cas d'un mécanisme décentré, l'axe de rotation du siège est déplacé vers l'avant pour que vos pieds restent bien contact avec le sol.

- Contact permanent : votre dossier suit vos mouvements et demeure en contact permanent avec votre dos. Il peut aussi être bloqué dans la position choisie. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l'adapter à votre morphologie et à votre poids. L'assise, quant à elle, reste fixe.

- Synchrone : votre chaise accompagne automatiquement vos mouvements. C'est la solution la plus ergonomique. Le dossier et l'assise s'inclinent dans un rapport qui offre un confort optimal. Là encore, la force de rappel du dossier est réglable de façon à l'adapter à votre morphologie et à votre poids. Le truc en plus : un système anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale.

Il existe deux types de pieds de chaise : les patins et les roulettes. Pour une activité qui demande une grande stabilité et un travail de minutie, optez pour des patins. Ils vous permettront de maintenir une position très stable. Quant aux roulettes, elles sont souvent utilisées pour des postes de travail avec écran.

Plus d'options pour plus de confort

Certaines fonctions ou options vous paraissent inutiles ? Détrompez-vous, ces soi-disant détails sans importance peuvent faire la différence ! De bons accoudoirs vous permettent par exemple de réduire la fatigue au niveau des épaules, des vertèbres et des cervicales en soulageant les bras.

L'assise réglable en profondeur, elle, est idéale pour les personnes plus grandes ou plus petites que la moyenne, car elle permet de faire varier la profondeur de l'assise pour l'adapter à votre taille de jambes.

Enfin, les roulettes sol dur sont à envisager si les sols de votre bureau sont de type carrelage ou béton. Ces roulettes très résistantes sont recouvertes d'une bande caoutchoutée qui absorbe les chocs.

Découvrez à présent, grâce à notre diaporama ci-dessus, notre sélection de chaises de bureau pour un confort et une efficacité décuplés !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine