Magazine Cinéma

Et si on revenait sur l'année 2010

Par Silice
Et si on revenait sur l'année 2010
C'est en ce tout dernier jour de l'année qu'il faut faire le point sur ce qu'on a vu, ce qui nous a plu etc... Quand sur beaucoup de blog, on verra fleurir des tops et bien, il faut le dire, j'ai beau avoir tenter maintes fois en cours de maths de rassembler mes idées sur les films de l'années, il me semblent assez impossible de les trier. Comment, par exemple, voulez-vous comparer Toy Story 3 à un film comme Poetry. Quand certains commencent à se chamailler en disant qu'on ne peut comparer un studio Ghibli avec un Pixar et qu'ensuite, ils font un top de l'année, je ne comprend pas comment ils font. Ces blogueurs sont des génies et, désolés de vous décevoir, je n'en suis pas un. J'ai du voir approximativement 50 à 60 films sortis en 2010, la plupart sont critiqués ici. Je vous préviens ce billet, n'a aucune logique.
De 2010, on se souviendra...
Et si on revenait sur l'année 2010Et si on revenait sur l'année 2010- des Thrillers The Ghost Writer et Shutter Island... si j'avais fait un top 10... Ils seraient sans doute dedans, magistralement réalisés et très bien interprété (surtout par DiCaprio même si je renie pas Ewan McGregor), une atmosphère sombre et déprimante voire flippante, une île les éléments naturels qui se déchaînent, un doute plus ou moins subtile et une tension palpable...
Et si on revenait sur l'année 2010- du choc Inception non-pas forcément pour le film mais aussi pour la campagne de pubs, le nombre de tweets à son sujet, le nombre de fans avant d'avoir vu le film, l'engouement à la sortie, cette baffe qu'on a pu avoir en découvrant les effets spéciaux et l'histoire de Nolan, ce casting impressionnant... Oui, qu'on aime ou pas ce film, il faut le reconnaître, il aura parqué l'année 2010.
- la palme d'or... après le Ruban Blanc que je n'ai toujours pas vu (et d'ailleurs c'est pas bien du tout, d'après ma prof de littérature, ça prouverai presque que je ne suis pas une cinéphile... Ben... tant pis). Oui, cette palme d'or qui a fait couler de l'encre, étrange, très étrange ce qui ne veut pas forcément dire géniale-trop-bien-le-béotien-comprend-rien-et-y-a-que-les-cinéphiles-qui-peuvent-dire-que-c'est-bien-alors-c'est-top,  cet Oncle Boonmee qui se souvient de ses vies antérieurs (et même que c'est cool pour lui... quoi que).
Et si on revenait sur l'année 2010- des trucs qui étaient à Cannes mais que je n'ai pas forcément aimé pour autant genre Hors-la-loi ou encore La princesse de Montpensier.
- du super film de science-fiction qui est même pas sorti au ciné alors que tout le monde voulait le voir et que, faut le dire, il est top bien. Moon aurait vraiment mérité le grand écran.
- de Peter Jackson qui revient derrière la caméra pour nous livrer son larmoyant et pas si mal Lovely Bones.
- du manque de créativité et du nombre impressionnant d'adaptations ou de suite comme Iron Man 2, Sherlock Holmes, Robin des bois...
Et si on revenait sur l'année 2010
- de la campagne de pub pour Harry Potter 7 bien plus réussie que les précédentes, trop réussie même -y avait trop de monde dans les salles...-.
- de la déception qu'a été le super Alice au pays des Merveilles de notre cher Burton, une énorme déception en effet mais une déception qui a très bien marché au box-office.
- de David Fincher qui nous parle de la création de facebook et de petits génies dans The Social Network.
Et si on revenait sur l'année 2010
- de Toy Story 3 parce qu'on a tous eu du mal à cacher nos larmes et qu'on remerciait les lunettes 3D de nous aider à le faire... On est tous sensible aussi mais il faut le dire, Toy Story 3 est un très bon film !
- des films sympa pour jeunes comme Bliss, The Runaways, Kick-Ass, Nowhere Boy et je dois en louper un tas.
Et si on revenait sur l'année 2010- d'un film que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas pu acheté pour Noël, Brother. Pour son trio d'acteurs exceptionnels mais aussi pour Sam Shepard.
- de Buried et de son intelligence pour nous tenir en haleine et éveillé dans un tout petit espace clos grâce à la performance d'un seul et unique acteur, c'est original et c'est plutôt bien réussi !
- de A Single Man, un film qui est littéralement magnifique, assez déprimant aussi mais toujours aussi beau.
Et je me souviendrai des films que j'ai pu voir au festival de Beaune et de ses trois jours que j'avais trouvé génial. Si on se souviens déjà de tout ça dans quinze ans, je pense qu'on sera des winner alors n'en rajoutons pas, j'ai sans doute omis bien des films et n'hésitez pas à me faire part de vos coup de coeur ou  de vos grosses déceptions de cette année. Pour ma part, je suis loin d'avoir vu tout ce que je voulais voir pour 2010 ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog