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13 outils pour surveiller la concurrence

Publié le 12 avril 2010 par Merouanes

13 outils pour surveiller la concurrence

Grâce à ces outils vous aller pouvoir parfaitement rentrer dans la peau du petit Sherlock Holmes du web.

Pour l’analyse d’un site web (trafic, contenu, identité du host…):

Vous voulez savoir si votre site a plus de succès que celui de votre concurrent principal ?

Voici 2 sites qui vous permettront d’évaluer la chose.

  • Estimix (http://estimix.com) rajoutera une valeur financière à l’estimation
  • Feedcompare (http://feedcompare.com) pour évaluer, comparer les abonnés aux flux RSS des sites analysés.
  • (http://attentionmeter.com) Si vous désirez comparer visuellement le trafic de divers sites. Cet outil se base sur l’outil Alexa (traffic rank) et Quancast & Compete.
  • Websitegrader (http://websitegrader.com). Cet outil est pour moi le plus complet, il va analyser l’efficacité d’un site web au travers de paramètres de trafic, SEO, backlinks, réputation…
  • Site Explorer (http://siteexplorer.search.yahoo.com). Cet outil vous permettra d’aller encore plus loin. Comme voir les pages qui ont le plus de succès sur les sites concurrents ainsi que la relation entre ces dernières.  Il faudra préalablement vous connecter avec un identifiant Yahoo puis authentifier votre site avec un META tag.
  • Pour une analyse de contenu il y a le site Copyscape (http://www.copyscape.com). Cet outil permet de vérifier si d’autres sites utilisent du texte identique au votre (ou bien si vous utilisez du texte identique à d’autres sites, à vous de voir
    ;)
  • Toujours dans la même logique mais en image il y a TineEye (http://www.tineeye.com). Cet outil vous permet de retrouver des images similaires à partir de son URL ou en faisant l’upload d’une image.
  • Pour être tenu au courant des futures modifications d’un site concurrent.Copernic Tracker veillera pour vous (http://www.copernic.com). (30 jours d’essaie gratuits).
  • Ou bien faites machine arrière dans le temps en utilisant WayBackmachine (http://web.archive.org) pour visualiser le site de vos concurrents quelques année auparavant.

Pour une analyse plus large de l’activité online (SEO, SEA, Adwords…)

  • Compete Search Analytics (http://searchanalytics.compete.com). L’outil vous propose une liste de mots clés pour votre site ou permet d’obtenir une liste de sites utilisant une sélection de mots clés définie.
  • Dans la même optique, SpyFy (http://www.spyfu.com) recherchera les mots clés et Adwords utilisés dans les campagnes concurrentes.

Concurrence entre Blogs et Réseaux sociaux

  • Xinus returns (http://xinureturns.com). Donne une image de la popularité de votre site (Check PageRank, Backlinks, Indexed Pages, Rankings).
  • SocialMention (http://socialmention.com), pour monitorer divers mots clés et voir ce qui se dit sur ces derniers.
  • Et le dernier, Tweetstalk (http://tweetstalk.com), pour suivre spécifiquement un compte Twitter (de votre concurrent) sans qu’il le sache.

Source: Inside digital media


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