Magazine Cinéma

Critique : You Again (par Jango)

Par Jango
Critique : You Again (par Jango)

Synopsis :

Une jeune femme apprend avec horreur que son frère se marie avec la fille qui lui a fait vivre un véritable enfer à l'époque du lycée...
Kristen Bell et Odette Yustman. Disney/TouchstoneBetty White, Jamie Lee Curtis, Sigourney Weaver, Odette Yustman et Kristen Bell. Disney/TouchstoneJamie Lee Curtis, Kristen Bell et Betty White. Disney/Touchstone
Critique :
Qu’on se le dise, You Again est un peu l’archétype de la comédie américaine cliché. Dans ce registre, nous avons deux styles qui ressortent majoritairement : la comédie romantique où deux personnes n’ayant rien en commun finiront par tomber désespérément amoureuse OU la comédie familiale moralisatrice.
You Again s’inscrit dans cette seconde catégorie et si le casting n’avait pas été celui-ci, il y a fort à parier que ce film finirait au fin fond des boutiques de DVD d’occasion. Seulement voilà, malgré une nullité apparente, on réussit malgré tout à s’attacher à ces personnages camper par une ribambelle d’actrice de renoms : Jamie Lee Curtis, Sigourney Weaver, Kristen Bell et Odette Yustman (Cloverfield, The Unborn).
Quoi de pire que le passé ? C’est un peu le message de fond que montre le film en se basant sur un scénario digne d’un épisode de Plus Belle La Vie. Marnie (Kristen Bell) est aujourd’hui chargée de relation publique reconnue. Belle, élégante, elle cache pourtant une adolescence douloureuse, traumatisée par JJ (Odette Yustman), cheerleader qui prenait plaisir à humilier la moche aux cheveux gras et à l’appareil dentaire horrible. Mais quand Marni apprend que son frère ainé va se marier avec la terreur de ses années pubères, et que parallèlement la mère de cette terreur et la mère de Marni étaient-elles-aussi meilleures ennemies, tout va partir en sucette.
Odette Yustman. Disney/TouchstoneJamie Lee Curtis et Kristen Bell. Disney/Touchstone
Voilà encore un scénario sans doute conçu par un ordinateur dans la grande usine Hollywoodienne. Entrez quelques paramètres et hop, vous ressortez avec un beau film bien packagé, prenez ensuite un réalisateur Yes Man et c’est parti. You Again s’apparente à une présentation de la parfaite comédie familiale pour une Amérique puritaine aux bons principes. « Le passé restera hanter votre présent tant que vos excuses n’auront pas été acceptées », « Soyez fort et croyez dans votre bonne étoile », voilà la morale de cette histoire qui enchaine gags éculé sur gags éculés, les traditionnelles humiliations le jour du mariage entre les deux ennemis, les petites vacheries entre filles et le final post-réconciliation évidemment faussement drôle. Un discours évidemment inoffensif qui au mieux fera ricaner lors d’une soirée détente mais qui en énervera si quelques ambitions avaient été placées dans ce film.
Si cette gentille esbroufe se révèle regardable c’est comme je le disais en raison de la sympathique naturelle que nous pouvons avoir vis-à-vis du casting. Car si Kristen Bell est abonnée aux rôles franchement nazes (l’actrice n’est pourtant pas mauvaise) et Odette Yustman encore inconnue du grand public (malgré un franc air de Megan Fox), Sigourney Weaver et Jamie Lee Curtis font parties des femmes ayant « une carrière » derrière elles. Et il est assez désespérant de les voir s’engueuller comme deux ados pré pubères après une bataille dans une piscine quand on connait leur filmographie respective. Triste, mais c’est sans doute elles qui sauvent le bateau du naufrage intégral plus par l’histoire qu’elles représentent que par leur personnages d’un vide abyssal.
Comédie vue déjà 30 000 fois, You Again n’a pas grand-chose pour lui si ce n’est un casting féminin étrangement qualitatif. Sous couvert de blagues dignes d’une cours de collège, le scénario distille des idées fortes, que dis-je, fondatrices pour notre humanité (être méchant ce n’est pas bien car on le paye tôt ou tard) qui permettent au film d’entrer dans la catégorie des œuvres hautement inutiles. On vous aura prévenu !

You Again Movie
envoyé par teasertrailer. - Regardez des web séries et des films.


Sortie officielle française : inconnue

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines