Magazine Insolite

Demandez plus à 'Google' : tome 1.

Publié le 17 janvier 2008 par Chantal Doumont

Google

"Google", vous connaissez ?

Oui, pensez-vous sûrement...

Mais savez-vous que vous pouvez aussi demander à Google des conversions de devises, des calculs scientifiques, l'heure de Hong Kong, la définition d'un mot, de vous servir de proxy gratuit, de rechercher des musiques ou des BD, de rechercher un mot en incluant automatiquement dans la recherche ses synonymes, ou ne rechercher que les photos de personnes. Et tout cela, dans le champ de recherche de Google ! 

http://www.google.fr/

Google Anglophone (plus de possibilités)

http://www.google.com/

Tome 1 : La base de Google

Voilà deux articles dédiés aux possibilités offertes par Google, le célèbre moteur de recherche.

Vous l’utilisez peut-être tous les jours, vous connaissez peut-être certaines astuces basiques… En voilà d'autres !

Les astuces vont par difficulté croissante : cet article contient donc les manipulations les plus classiques… Le prochain abordera celles qui sont légèrement plus complexes. 

-Exclure un terme (sûrement) la fonction la plus connue ! Si vous cherchez des informations sur le Capitaine Haddock, par exemple, la requête 'Haddock–poisson' enlèvera toute référence au poisson. Je ne m’attarde pas sur cette fonction qui avouons-le, n’est pas très utile… 

-Rechercher une suite de mots : vous recherchez une personne, mais la 'Robert Dupont' renvoie uniquement des liens vers les enquêteurs 'Dupont' de 'Tintin', ou vers un 'Robert' connu ? Entourez votre requête de guillemets : "Robert Dupont" vous permettra d'obtenir seulement les résultats contenant les deux mots qui se suivent. On peut aussi utiliser 'Robert AND Dupont' pour n’afficher que les pages contenant les deux mots en même temps.

-Conversion de devises : il suffit de marquer de manière très naturelle la conversion à faire : 100 $ en euros, ou 100 dollars en €... (Réponse : 100 $ US = 67,8472081 euros). Les taux sont mis à jour en temps réel, et cela fonctionne pour la grande majorité des devises. 

-Calcul : Google intègre une calculatrice convertisseur assez pratique. Que vous demandiez le calcul trivial (1256+126-456)*2, ou le calcul un peu plus complexe e^(i*pi) + 2^(1/2), la calculatrice vous rendra des services innombrables (réponse : (e^(i * pi)) + (2^(1 / 2)) = 0,414213562). Surtout qu'elle est plus simple à utiliser que celle de Windows ! De plus, vous pouvez aussi convertir des unités (100 km en mètres), et la calculatrice de "Google.com" (pas celle de "Google.fr" malheureusement) permet même des opérations telles que "34 in binary" ou "16548 bytes in kilobytes". 

-L'heure [uniquement sur Google.com]: Google connaît l'heure de n'importe quelle ville du monde ! Une requête "what time is it" vous donnera l'heure actuelle dans votre pays, tandis que "what time is it Hong Kong" permettra d'obtenir l'heure de Hong Kong. On ne sait jamais, cela peut toujours servir ! 

-La définition : enfin une fonction très pratique ! Vous vous êtes toujours demandés la signification de 'sycophante', 'thuriféraire', ou 'pandémonium' ? Google.fr connaît le sens de ces mots ! Il suffit de lui demander 'define:Mot'. (Résultat : Definitions of sycophante on the Web in French: Un sycophante (en grec ancien/sukophántês) est, dans l'Athènes antique, un délateur professionnel.) 

N'oubliez pas de lire la suite de cet article (Tome 2) pour apprendre comment rechercher de la musique pour la télécharger, trouver des BD, améliorer ses recherches d'images et jouer avec celles-ci, utiliser Google comme un proxy... et plus encore.

JournalduGratuit.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog