Magazine Europe

L'allumeuse de réverbères

Par Khatmars
ou comment tout savoir (ou presque) sur l'éclairage public berlinois.
Berlin, sous ses airs tranquilles de capitale européenne, sous ses airs déjantés de métropole de la nuit, sous ses atours de vieux et nouveaux musées, sous ses allures de ville de la mode, du design, des artistes et du cinéma, le tout avec l'air de ne pas y toucher, Berlin recèle quelques trésors urbains qui s'allument le soir, tout seul, à la nuit tombée.
L'allumeuse de réverbèresLe réverbère "au gaz" typique de Berlin
Une belle lumière jaune d'or, chaude sans être aveuglante, étincelante sans bling-bling, rassurante, voilà  l'éclairage que les beaux réverbères berlinois offrent aux noctambules. J'ai appris récemment que c'était un éclairage au gaz, et qu'il était farouchement défendu par bon nombre de Berlinois, tout comme le sont les modèles de lampadaire de l'est, au style année cinquante.
Au coeur du Tiergarten, un musée à ciel ouvert présente des réverbères au gaz de toutes les villes européennes qui ont utilisé ou utilisent encore : tous fonctionnent le soir, même si certaines villes comme Paris, dont on peut voir un magnifique exemplaire, ont depuis longtemps renoncé à ce type d'éclairage au profit de la fée électricité.Mais moi, d'apprendre que ces lumières dorées et leur doux halo fonctionnait grâce au gaz,  m'a tout de suite fait penser à la cinquième planète visitée par le Petit Prince, l'histoire de l'allumeur de réverbères… Ici, à Berlin, cela fait longtemps qu'ils s'allument tout seul,  et c'est sans doute un ordinateur bien programmé qui fait office d'allumeur. Mais certains soirs, j'aimerais bien jouer les allumeuses de réverbères, pour voir le jour s'éteindre, la nuit s'allumer et la petite flamme jaune donner un air du 19ème siècle à la rue.
Pour les urbanistes et les passionnés de lampadaires :Je vous conseille de découvrir ce plan de Berlin indiquant tous les différents types de lampadaire qu'on peut y trouver.
Pour entretenir la flamme de l'éclairage au gaz, visitez ce site de connaisseurs éclairés et cette page en français consacrée aux "Berliner Laternen".
Et savez-vous qui est "Léon" ? La réponse est en allemand…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte