Magazine Société

Egalité sociale

Publié le 01 janvier 2011 par Unpeudetao

“L'égalité a un organe : l'instruction gratuite et obligatoire.”
Victor Hugo - 1802-1885 - Les Misérables - 1862

“Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux.”
Louise Michel - 1830-1905

“Qu'il faille encore s'efforcer de convaincre de la réalité de l'immobilité sociale, alors qu'il s'agit là d'un fait patent et de longue date établi, montre bien que l'existence supposée de l'ascension relève d'un mythe particulièrement tenace : celui de l'égalité des chances.”
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire - page 33 - 2007

“L'égalité n'existe que lorsque chacun produira selon ses forces et consommera selon ses besoins.”
Louis Blanc - 1811-1882

“De quoi est né le socialisme ? De la révolte de tous ces sentiments blessés par la vie, méconnus par la société. Le socialisme est né de la conscience de l'égalité humaine.”
Léon Blum - 1872-1950

“C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.”
Philippe Bouvard - né en 1929 - Journal 1992-1996 - 1997

“Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle.”
Condorcet - 1743-1794 - Journal d'instruction sociale - 1793

“La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain.”
Anatole France - 1844-1924

“Cette apparente hétérogénéité [des réactions de rejet de l'uniformisation du monde], à condition de s'appuyer sur une vision d'un ennemi global, le capitalisme, peut être un atout. Ce qui peut naître, ce n'est pas un nouveau modèle, mais de multiples autres mondes, échangeant, coexistant, s'enrichissant les uns les autres. Des principes universels se forgeront, se forgent déjà, en commun, autour de la défense des plus démunis, de l'égalité, des droits de chaque personne à une vie enrichissante, du rejet de toute domination - y compris masculine.”
Alain Gresh - Le Monde Diplomatique, octobre - novembre 2005

“Les entreprises nationalisées ont eut pour vocation de suppléer aux insuffisances du marché, d'être le fer de lance d'une politique économique démocratique, d'assurer des missions de service public, de favoriser l'égalité des citoyens, de jouer un rôle d'aiguillon social. Or aucun de ces objectifs ne constitue plus la priorité des gouvernants, une partie de l'opinion s'est mise à douter qu'ils restaient accessibles, et la vente des entreprises nationales a semblé constituer un gisement financier facilement exploitable. Pourtant, privatiser, c'est oublier ce que soixante ans au moins d'histoire économique ont enseigné.”
Serge Halimi - Déréguler à tout prix, in Manière de voir n°102, page 23 - Décembre 2008

“Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différentier.”
Montesquieu - 1689-1755

“L'égalité des chances, c'est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance, ni de la malchance. C'est le droit égal, pour chacun, de faire ses preuves, d'exploiter ses talents, de surmonter, au moins partiellement, ses faiblesses. C'est le droit de réussir, autant qu'on le peut et qu'on le mérite.
C'est le droit de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut. C'est l'égalité, mais actuelle, face à l'avenir. C'est le droit d'être libre, en se donnant les moyens de le devenir. C'est comme une justice anticipée, et anticipatrice : c'est protéger l'avenir, autant que faire se peut, contre les injustices du passé, et même du présent.”
André Comte-Sponville - né en 1952 - Guide républicain - 2004

*******************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte