Magazine Culture

L'Ange et le loup de Patrice Pelissier

Par Lagrandestef

ange-et-loup-copie-1.jpgL'Ange et le loup
de Patrice Pelissier

Editions De Borée

Collection Terre de poche
256 pages
Résumé:
1996, Estrain, village perdu au coeur du massif du Sancy, sans attrait et sans entrain, se meurt lentement. Il se retrouve soudain sous les feux des projecteurs lorsque, au cours de sa tournée, le facteur découvre dans la « fermette aux volets bleus », habitée par un couple de marginaux et leur fille, le corps ensanglanté de la jeune femme. Les gendarmes et tout le village se mobilisent pour retrouver la fillette de 11 ans, en espérant qu’elle sera toujours vivante…
Dix ans plus tard, un nouvel orage vient assombrir le ciel d’Estrain et réveiller les consciences apparemment endormies.
Quel lien existe-t-il entre les deux drames ? Peut-être un ange…
L'auteur
Patrice Pelissier a vu le jour à Aurillac en 1968. Il a vécu pendant vingt ans à Clermont-Ferrand où, après une maîtrise de droit, sa passion des livres l’a rattrapé. Libraire pendant plusieurs années, il intègre ensuite le service relations presse et commerciales d’une maison d’édition, avant un passage en tant que chef de publicité dans le groupe Centre France. Passionné par les livres, il découvre très tôt l’écriture et publie cinq nouvelles dans les colonnes du journal La Montagne. L’action de son premier roman, L’Ange et le Loup, se déroule dans le massif du Sancy dont il est tombé amoureux, et où il a tenu une librairie quelques années.


Mon avis:
Je viens de terminer ce premier roman de Patrice Pélissier , et je l'ai trouvé vraiment très beau.

Cette histoire se passe dans le village (fictif ) d'Estrain , à proximité de Besse au coeur de l'Auvergne; "Le village d'Estrain , en AUvergne , avait la particularité d'être au beau milieu de nulle part dans le Massif du Sancy, loin de Besse- en Chandesse et de sa station de ski, éloigné également d'Egliseneuve d'Entraigue, quelque part à la limite du Cézallier. Une autre de ses particularités était de n'en avoir aucune......"

Un village comme il en existe tant en France, mourant à petit feu et "où la vie, morte d'ennui, s'enfuyait"


Jusqu'à cette nuit du 17 juillet 1996, où Estrain sortit de l'anonymat par un fait divers sordide. Dans une petite maison aux volets bleus, un peu à l'écart du village , une mère de famille est retrouvée morte, tuée à coups de couteau. SOn compagnon, un homme violent et alcoolique a disparu ainsi que sa fillette de 11 ans, la petite Mathilde.  Peu à peu une battue est organisée par les villageois pour retrouver l'enfant et son beau père.......

10 ans plus tard, presque jour pour jour, une colonie de vacances vient s'installer dans la maison au volets devenus bordeaux, alors même qu'un journaliste parisien vient faire un reportage sur le drame s'étant déroulé 10 as plus tôt...

Mais le destin semble vouloir s'acharner sur les habitants de la "maison aux volets bleus
J'essaie volontairement d'être évasive sur l'intrigue principale et de ne pas trop en dévoiler donc je m'arrêterai là pour ce qui est de l'histoire.

De nombreux thèmes asse forts sont abordés dans ce livre :en particulier  la maltraitance infantile, le remord,la culpabilité . Et également "celui de la responsabilité collective à travers la volonté de tout un village de ne pas vouloir voir ce qui se passait à la fermette aux  volets bleus. Si tout le monde savait, cela changeait tout. Si personne n'ignorait le penchant du beau-père pour la violence et l'alcool, c'est tout un village qui devrait plaider coupable de n'avoir rien fait et qui ferait mieux de ravaler sa superbe et éviter de se poser en victime."(p.137

'"Ici comme ailleurs, on est trop fier pour s'occuper des affaires des autres . Par contre, on sait très bien médire mais intervenir, ça jamais". (p.136)

Le style est moderne, les paragraphes courts, avec une  alternance des narrateurs,  et une fois ouvert, je n'ai pas pu lâcher ce livre.
Les personnages sont attachants, en particulier celui de la petite Mathilde, cette petite blondinette sauvageonne maltraitée par son beau-père et ignorée par sa mère, et la relation qui s'est tissée entre elle et  Serge Deltour, (cet immense gaillard solitaire , aux abords rustres et mais tellement  intègre, et personnage central de ce livre) est très belle.
Bref, les personnages, les mots et les sentiments qu'il évoquent  "sonnent " juste sous la plume de Patrice Pelissier et je ne peux que vous recommander ce livre
Et un grand merci aux Editions de Borée grâce à qui j'ai fait de très belles découvertes en 2010 et 2011 s"annonce sous les meilleurs auspices.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines