Magazine Conso

Vers une décennie transmédia

Publié le 03 janvier 2011 par Eric Viennot

Wired-ipad Une décennie s’est achevée. Beaucoup ici seront d’accord pour reconnaître que, pendant cette décennie, la technologie a considérablement changé notre vie. Il y a 10 ans, les jeux s’achetaient exclusivement en boite, les réseaux sociaux n’existaient pas, les écrans tactiles et la géolocalisation n’étaient pas encore entrés dans notre quotidien.

On parlait déjà de convergence numérique mais sans trop savoir précisément ce que cela pouvait entrainer, en matière de contenus, de narration ou d’interactions. Nous passons aujourd’hui de moins en moins de temps devant la télévision. Nous en passons de plus en plus devant des écrans de toutes sortes, tous connectés les uns aux autres, à lire, jouer, communiquer, partager. Bien-sûr, nous continuons plus que jamais à consommer des films et des séries, essentiellement américaines, mais cela ne se fait plus tout à fait de la même façon. Nous les regardons selon notre disponibilité, plus exclusivement sur la télévision familiale.

Durant la prochaine décennie qui commence, on assistera à la dématérialisation quasi totale des jeux, des films, des séries. On verra se multiplier écrans et tablettes tactiles connectées. Avec eux, une nouvelle façon de jouer et de communiquer.

Rassemblés sur ces écrans, dédiés principalement au divertissement et à la communication, les contenus se rapprocheront inévitablement. On assistera à la rencontre de domaines jusque là cloisonnés : journalisme, design, bande-dessinée, musique, mode, jeux vidéo, cinéma, télévision. Les jeux seront plus sociaux. Grâce à la géolocalisation et la réalité augmentée, ils pourront enchanter notre quotidien. Les applications utilitaires ou informatives seront plus ludiques.

Cette fusion se fera autour des réseaux sociaux et des outils de communication, de création et de partage : agrégateurs et éditeurs de flux, outils de microblogging, de personnalisation de vidéos, d’édition personnalisée, etc...
De cette fusion naîtra inévitablement une nouvelle façon de créer et de raconter des histoires, qu’elles soient fictives ou réelles, en différées ou en live. Comme les séries américaines ont tranformé la fiction dans les années 2000, une nouvelle forme de narration, interactive et transmédia, se développera, dans les années 10, empruntant au jeu vidéo, pionnier en la matière, de nombreux principes.

En 2001, nous avions commencé les premiers tournages d’In Memoriam. Je savais que ce type de fiction intéresserait un jour le monde de la télévision et du cinéma, davantage d’ailleurs que l’industrie du jeu vidéo. J’étais loin de me douter qu’il faudrait attendre 10 ans.

Depuis quelques mois l’intérêt soudain des producteurs de télévision et de cinéma pour ce type de projets laisse présager, dans les années qui viennent, de profonds bouleversements concernant la fiction.

La révolution interactive et participative a déjà commencé. La décennie à venir sera transmédia.

Bonne année à tous.

Illustration : Application Wired pour Ipad.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte