Magazine Société

S'alimenter ou... Manger!

Publié le 03 janvier 2011 par Philippejandrok

7443eefa8570f4538cd18821192f3092.jpgDepuis 2 jours, je tente de mettre en ligne sur mon blog un article sur la malbouffe, mais il semble que certains intérêts économiques liés à cette plateforme m'en empêche, je pensais naïvement vivre dans une démocratie, écrire dans une démocratie, mais il semble que les idées qui sortent de l'ordinaire soient si dérangeantes que l'on doit impérativement les empêcher de paraître, à moins qu'un système de mots clefs se mette en alerte et mette immédiatement l'article de côté, ou qu'un journaliste mal intentionné et en manque d'idées, décide de m'emprunter mon article pour le publier en son nom, tout est toujours possible dans ce monde. Enfin, en changeant certains noms propres, ils semble que cela fonctionne, mais pour combien de temps ???

C'est trop d'honneur me faire que de me rendre ennemi de l'état et de la société à cause de mes idées.

Je tente une dernière fois de déposer cet article sur mon blog, mais il me reste Facebook, c'est donc là, qu'il pourra exister sil est encore supprimé :

La plus grande puissance économique après la Chine, contre la malbouffe ??? La bonne blague !

Comment l’Amérique va-t-elle se mettre en travers des géants surpuissants tels que MacDonald,  Burger King, Coca Cola, Pepsi cola, Taco Bell, Pizza Hut…

Soyons sérieux, ces compagnies rapportent chaque année des milliards de dollars à l’État Américain, comment celui-ci va-t-il accepter de ne plus bénéficier de cette manne ?

Alors que pendant des années la publicité a développé des argumentaires et des campagnes jouant sur plusieurs tableaux pour toucher le plus grand nombre de consommateurs, comment la First Lady compte-t-elle parvenir à convaincre les Américains que consommer des BigMac et boire des Sodas… serait à long terme, nocifs pour leur santé, alors que le plaisir obtenu lors de la consommation de ces produits est tellement unique que les consommateurs y reviennent systématiquement pour le gout et les tarifs attractifs pour permettre aux plus démunis de s'alimenter.

Dans mon voyage autour du monde j’ai pu observer les dégâts causés par ce type d’alimentation en Europe, au Japon, en Asie et en Océanie :

- Les gens sont gros, gras, difformes, ils ont des boutons plein le visage, des peaux sales de l’intérieur, tellement elles sont intoxiquées, ajouté à cela des problèmes vasculaires, cardiaques, des maux de ventre, des remontées acides… mais ce modèle alimentaire imposé par la société Américaine pour s’enrichir au détriment de la santé publique n’a gêné personne jusqu’à présent.

Santé humaine, publique ? Malheureusement, les gens en règle générale ne comprennent pas la différence entre manger et s’alimenter, entre se faire plaisir en bouffant ou découvrir les saveurs naturelles des fruits et légumes, des plantes aromatiques.

La Nouvelle Zélande est un pays où l’on se nourrit très mal, comme dans tous les pays anglo saxons, et pourtant, la mer regorge de poissons, la viande, pour ceux qui en mangent, semble délicieuse, mais je suis effaré de constater le nombre de colorants alimentaires et de conservateurs cancérigènes que l’on trouve dans tout ce qui est préparé, cuisiné, manufacturé, même dans les fruits secs, comme les cranberies qui contiennent des graisses, du sirop, des sucres ajoutés, des émulsifiants enfin, un tas de cochonneries dont notre corps pourraient aisément se passer mais qui rendent le fruit encore plus agréable à consommer. Les colorants sont indiqués mais aucune liste n’est mise à la disposition des consommateurs pour prendre conscience du danger qu’ils encourent.

Et l’on se demande pourquoi il y a tant de cancers au 20 et 21e siècle ? Que l’on s’interroge plutôt sur l’alimentation d’une société moderne comme la notre.

Les maladies de l’homme prennent racine dans les viscères, les intestins sont la base, puis le foie, le pancréas, les reins, notre corps est une merveilleuse usine chimique qui va se nourrir de ce que l’on ingurgite pour synthétiser la matière en énergie, connaissez-vous sur cette planète une machine aussi parfaite que notre corps, que le corps des mammifères et des autres espèces ?

C’est une industrie qui emploie des milliards de petits soldats que l’on nomme "bactéries" et qui vont se saisir de ce que l’on mange pour le redistribuer dans tout le corps. Si l’alimentation est de bonne qualité, la distribution se fera avec homogénéité et renforcera notre système immunitaire, si des composants chimiques non naturels entrent dans la chaine, le corps, à un moment ou à un autre, parviendra à saturation et ne pourra plus traiter les aliments naturels puisqu’ils ne le sont plus, et les organes vitaux commenceront à se fatiguer en développant des maladies, puis à force de médicaments et de molécules chimiques, les organes se laisseront mourir puisque la médecine tentera de se substituer à eux et finalement, viendra la greffe, l’hyper médiatisation et l’abandon des fonctions vitales et naturelles pour plonger inexorablement le patient… dans la mort.

Ce que nous aurons gagné dans cette histoire ? Nul besoin de momification, les conservateurs ingurgités à longueur de vie feront de notre corps, un exemple de conservation exceptionnel.

Si seulement les parents qui souhaitent tellement faire plaisir à leurs enfants regardaient d’un peu plus près ce qu’ils leur donnent à manger, ils seraient horrifiés de savoir que nombre d’entre eux empoissonnent leur progéniture sans le savoir, et je ne parle pas des cantines scolaires, dont la qualité des produits alimentaires est souvent discutable.

En dehors de l'alimentation, l’utilisation dans la vie quotidienne des plastiques, de certains latex, de peinture dans les jouets, des couvertures en polaire, de l’alimentation pour bébé, de lait, qui n’a de lait que le nom…

Comment blâmer les parents, pourquoi les blâmer, les responsables sont les producteurs, les fabricants de bonbons, gâteaux, biscuits, plats en tout genre qui lésinent sur la qualité au profit de la quantité pour leur profit personnel.

Saviez-vous que près de 90% des sauces tomates vendues en France sont d’origine Chinoise ?

Idem pour les biscuits, farines animales… Saviez-vous également que la Chine est l’un des pays les plus pollués au monde ?

Pensez un instant à la qualité de vos sauces tomates achetées dans le commerce…

Aujourd’hui, une entreprise est rapidement cotée en bourse, elle doit fructifier et pour ce faire tous les moyens sont bons. Le marché de l’alimentaire fait fonctionner notre économie et l’économie de nombre de pays, il est donc plus important de garder en fonction une économie puissante plutôt que la santé des concitoyens et puis, les malades font fonctionner les laboratoires, les fabricants de machines bizarres sensées soigner et guérir, mais à quel prix ?

Mais, aujourd’hui, les compagnies d’assurance qui s’enrichissent des cotisations de leurs clients commencent à râler car elles doivent payer en retour, elles acceptent généreusement de prendre de l’argent du client, mais dès qu’il faut respecter les normes du contrat et renvoyer la balle, elles font la tête et refusent de satisfaire à la demande malgré leur obligation de paiement.

Les services de santé commencent également à en avoir assez de devoir faire les frais de cette mauvaise alimentation, car, qui s’alimente mal, tombe malade et coûte cher à la société. Pourtant, la nourriture des hôpitaux souvent digne d’un égout de ville puante.

La malbouffe tue et je me bats ainsi que de nombreux autres pour tenter d’éveiller la conscience de chacun sur ce point particulier.

En dehors du fait que chacun sait que les fastfood sont purement et simplement de la « Junk Food », il faut admettre que des chaines comme Macdonald sont suffisamment intelligentes pour offrir le Wifi gratuit à leurs clients, un wifi qui est souvent payant ailleurs, donc, pour faire des économies, le client préfère s’empoisonner pour bénéficier de la connexion internet. D’autres parts, il se trouve que ces lieux sont souvent ouverts 24/24 et que ce sont parfois les seuls où l’on peut encore « manger » lorsque les restaurants sont fermés, les clients n’ont donc pas le choix que de manger sur place.

Un soir à Melbourne alors que j’utilisai le Wifi chez macdo, un australien de Perth, engagea la conversation et je lui expliquai pourquoi j’étais là, il me répondit :

- You’re here for this shit ?(prononcée « chaïte », dans son accent)

En dehors de cette anecdote, il se trouve également qu'une bouteille de soda est souvent à peine plus chère qu’une bouteille d’eau, on choisit en règle générale la boisson qui procure le plus de plaisir, c’est à dire la boisson sucrée, l'eau n'ayant aucun gout devient parfois lassante.

La malbouffe est donc liée à un système économique parfaitement réfléchit pour permettre aux distributeurs de s’enrichir systématiquement aux dépens de la santé publique, la pseudo prise de conscience n’est pas liée au bien être de la population, mais au contraire à la pérennité des compagnies qui sont toujours en bourses et qui doivent systématiquement prospérer. L’idée d’une campagne pour une meilleure alimentation chez Macdonald et ailleurs, alors que Michael Moore a montré les dégâts obtenus par ce type d’alimentation est une vaste hypocrisie qui vise à réorienter la politique alimentaire de ces compagnies pour chanter avec les sirènes de WallStreet, mais enfin, si cela peut permettre à ces mêmes clients de modifier leur alimentation, c'est un mal pour un bien.

Évidemment, cet avis ne regarde que moi, et je me parle à moi-même dans cette note, je peux me tromper, mais ce n’est pas à moi de le dire, je vous en laisse donc le choix, ah ! Nous vivons une époque formidable… enfin, pas systématiquement...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine