Magazine Analyses graphiques

Début d’année hésitant

Publié le 04 janvier 2011 par John

Les indices ont commencé l’année en hausse mais la tendance est hésitante. Il est normal de voir des vagues d’achats les premiers jours de l’année puisque les fonds réajustent leur exposition. Nous avons un bon nombre de statistiques cette semaine avec surtout le rapport de l’emploi vendredi. La semaine prochaine nous avons le début des publications trimestrielles des entreprises américaines. Sachez que je ne rentrerai pas dans le jeux des prévisions annuelles en vous donnant le niveau du CAC40 le 31 décembre 2011, je trouve cela aberrent. Je peux vous dire que 2011 sera une année mouvementée et même si je m’attends à de belles baisses, il est probable qu’elles seront effacées et que l’année se finira entre +5% et -5% des niveaux actuels. Encore une fois, cela importe peu pour le type de trading que nous faisons ici, il est clair que je ne souhaiterais pas être investi en actions toute l’année et rester inactif. Les seuls trader qui s’en sortent dans ce type de marché sont les trader actifs. Il y a assez de mouvements de 10%+ pour faire une belle année en étant dans le marché 30 à 50% du temps. Il est désormais temps de faire un point sur nos indicateurs…

Sentiment

Les indicateurs de sentiment sont sur des extrêmes très marqués. L’optimisme est de mise, une forte majorité des intervenants sont haussiers et mon expérience m’incite à une grande prudence dans ce contexte. Certains sondages de sentiment montrent même plus d’optimisme que lors du point haut de 2007. Cependant il est toujours délicat de trader uniquement sur ces indicateurs car leurs timing est assez médiocre.

Cycles

Pour cela nous avons d’autres indicateurs de timing. Notamment les cycles qui ne donnent pas vraiment d’indications à court terme mais sur le long terme plusieurs cycles convergent vers un point haut en janvier sur une grosse majorité des actifs comme les indices, l’EUR/USD, le pétrole, les métaux (or, argent, cuivre principalement) et ils projettent inversement des points bas sur les obligations US et Allemandes (T-Note, T-Bonds et Bund par exemple). Notre estimation est que le point haut se fera d’ici la fin de la semaine prochaine.

Nous avons aussi des cycles quotidiens entre le 21-24 janvier mais pour le moment il est difficile de prédire dans quelle direction se fera le retournement à cette date. Une clôture sous 1240 confirmerais un point haut et indiquerait une baisse au moins jusqu’au 21-24 janvier avec 1200-1185 comme objectif minimum. De fortes zones de résistance se trouvent autour de 1280-90, il est peu probable que le marché puisse se maintenir aussi haut jusqu’à fin janvier. Tous les prix sont sur le future S&P Mars.

DeMark

Les signaux de vente DeMark se sont affaibli sur la clôture au dessus de 1246 en fin d’année. Un nouveau décompte baissier (TD Sell Countdown) a démarré mais il ne pourra pas se compléter avant la semaine prochaine (au plus tôt). Le niveau du TD Propulsion Exhaustion (niveau au-dessus duquel le marché est généralement en excès) a été dépassé hier. Cela encore une fois laisse peu de marge de progression pour le S&P qui devrait être capé autour de 1290 maximum.

Conclusion

On peut clairement vendre entre 1280 et 1290, voir même avant pour les traders les plus capitalisés. Les probabilités d’une baisse vers 1185 (gap) soit environ 7% d’ici la fin février/mi mars au plus tard est très forte. Si cela se fait sur fond de nouvelles craintes sur les fond souverains européens, les indices européens devraient même perdre plus. L’euro quant à lui devrait marquer un point haut majeur (de 3 à 6 mois) en janvier et se diriger vers les plus bas 2010 qui seront surement cassé cette année. En trading court terme, si le S&P reviens rapidement vers 1240-50 on peut tenter des allers-retours à l’achat, avec des stops surtout et pour jouer 10-20 points.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog