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TVA : Les opérateurs comptent trouver des astuces

Publié le 04 janvier 2011 par Axiatel
Face à l’orage qui s’abat sur les opérateurs télécoms ces dernières semaines, ces derniers étudient des méthodes pour retenir leurs clients depuis que la hausse de la TVA sur la téléphonie mobile et l’ADSL est en vigueur.Depuis l’annonce officielle de la hausse de la TVA sur les abonnements Triple play, quadriple play et les forfaits mobiles en France, des millions d’abonnés se consolent à l’idée de pouvoir résilier gratuitement leur abonnement sans à avoir à débourser un sou. A l’inverse, c’est la hantise des opérateurs télécoms qui craignent un désabonnement massif de leurs clients possédant des forfaits de téléphonie mobile longue durée.Cependant, si l’on étudie de plus près ce « cauchemar » dans le secteur des télécoms, on remarquera que le désastre n’est pas si catégorique que ça. Effectivement, en prenant du retard sur l’envoi des courriers qui étaient censés informér les abonnés de la hausse de leurs forfaits (information qui a été relayé fin décembre alors qu’elle aurait du l’être un mois avant le décret du gouvernement), les opérateurs télécoms ont pu réajuster et travailler leurs offres. Un porte parole de SFR explique : « Il a fallu travailler d’arrache-pied, plus de 30.000 prix ont bougé ».Autre avantage : le mois de décembre étant le mois de l’année où les opérateurs amassent le plus de client grâce aux achats de Noël, les clients qui se sont abonnés ou réabonnés ces dernières semaines ont souscrit à des forfaits qui augmenteront comme les autres, mais ne pourront pas être résiliés. «Les opérateurs ne voulaient pas ternir un peu plus leur image en annonçant une augmentation de prix en cette période», juge Edouard Barreiro, directeur des études à l’UFC-Que choisir.Orange de son côté complique les désabonnements pour transfert vers d’autres opérateurs, et SFR n’a augmenté ses prix que sur un tiers de ses tarifs. Tout ceci constitue un nombre conséquent d’astuces que les opérateurs ont adopté pour ralentir et décourager les désabonnements. Les associations de consommateurs craignent que cette hausse de la TVA se transforme en un super avantage qui justifierait d’autres hausses de prix.

operator TVA : Les opérateurs comptent trouver des astucesFace à l’orage qui s’abat sur les opérateurs télécoms ces dernières semaines, ces derniers étudient des méthodes pour retenir leurs clients depuis que la hausse de la TVA sur la téléphonie mobile et l’ADSL est en vigueur.

Depuis l’annonce officielle de la hausse de la TVA sur les abonnements Triple play, quadriple play et les forfaits mobiles en France, des millions d’abonnés se consolent à l’idée de pouvoir résilier gratuitement leur abonnement sans à avoir à débourser un sou. A l’inverse, c’est la hantise des opérateurs télécoms qui craignent un désabonnement massif de leurs clients possédant des forfaits de téléphonie mobile longue durée.

Cependant, si l’on étudie de plus près ce « cauchemar » dans le secteur des télécoms, on remarquera que le désastre n’est pas si catégorique que ça. Effectivement, en prenant du retard sur l’envoi des courriers qui étaient censés informer les abonnés de la hausse de leurs forfaits (information qui a été relayé fin décembre alors qu’elle aurait du l’être un mois avant le décret du gouvernement), les opérateurs télécoms ont pu réajuster et travailler leurs offres. Un porte parole de SFR explique : « Il a fallu travailler d’arrache-pied, plus de 30.000 prix ont bougé ».

Autre avantage : le mois de décembre étant le mois de l’année où les opérateurs amassent le plus de client grâce aux achats de Noël, les clients qui se sont abonnés ou réabonnés ces dernières semaines ont souscrit à des forfaits qui augmenteront comme les autres, mais ne pourront pas être résiliés. «Les opérateurs ne voulaient pas ternir un peu plus leur image en annonçant une augmentation de prix en cette période», juge Edouard Barreiro, directeur des études à l’UFC-Que choisir.

Orange de son côté complique les désabonnements pour transfert vers d’autres opérateurs, et SFR n’a augmenté ses prix que sur un tiers de ses tarifs. Tout ceci constitue un nombre conséquent d’astuces que les opérateurs ont adopté pour ralentir et décourager les désabonnements. Les associations de consommateurs craignent que cette hausse de la TVA se transforme en un super avantage qui justifierait d’autres hausses de prix.


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