Magazine Culture

Une année n'est rien mais elle peut être tout !

Publié le 04 janvier 2011 par Rupteur

La première décennie du 21ème siècle vient de tirer sa révérence laissant le monde plein de questions sur ses fondements et ses certitudes et ses rupture consommées ou annoncées.
Nous n'en savons pas davantage sur la meilleure manière de vivre, et le monde ne donne pas l'impression d'avoir tiré quelque enseignement que ce soit de ses crises et errances. Les pays émergeants n'en finissent pas d'émerger, les mêmes people occupent nos écrans pour dire la même chose depuis des années, Docteur House ne montre pas plus d'égard aux malades mais il se déplace pour aller voir un patient guerri jouer au football, et Wikileaks n'est plus ce qu'il était à tel point que l'on finit par se demander si ce n'était pas juste une campagne de communication du département d'état américain.

Pour célébrer cette nouvelle année, voici mes awards à moi :

- Objet de l'année en politique en France: Jean-Luc Mélanchon car il n'y a pas de notice, le design est baclé et l'emballage confié à une graphiste bengalis dépressive, mais ça se vend, et bien !

- Films de l'année: Mammouth, de loin le meilleur rôle de Depardieu depuis longtemps. Cet homme finissant et marginal s'en allant poursuivre ses anciens employeurs pour avoir ses fiches de paie avait quelque chose de magique. Mais il y a eu aussi Ghost Writer, Poetry, Le nom des gens, ...

- Surprise de librairie : "Indignez-vous" de Stéphane Hessel... ça résume tout sur l'époque, et les postures possibles face aux indésences du moment, malheureusement elles aussi durables !

- Evènement géopolitique : naissance du troisième état du monde, bientôt le deuxième, peut-être deviendra t-il un jour le premier car la natalité y est instantannée et grandissante : Facebook !

- Curiosité de l'année : Wikileaks, on ne saura probablement jamais vraiment qui avait intérêt à ce que ces choses sortent et de cette manière... car "indépendant" est le nom que prend le lobby pour se balader incognito..

- Livre de l'année : Le Houellebecq, pas parce qu'il est le Goncourt ! D'abord c'est un bon livre, et puis tout le monde voulait, pour une fois, qu'il ait le Goncourt. Ses détracteurs pour qu'on lui donne une bonne fois pour toute, les autres ne cessant de l'en juger digne depuis toujours, alors que des écrits comme "la possibilité d'une île" restent pour moi clairement en dessous de "la carte et le territoire"..

- Blague politique de l'année : Côte d'ivoire, car quand Gbagbo parle de démocratie, c'est comme Sarkozy évoquant la justice sociale, ou Hortefeux la diversité, ça nous fait voyager !

- Win-Win de l'année : les banques, sauvées mille fois, enrichies en permanence, toujours au pouvoir pour dessiner notre vie de demain. Au secours !

- Losers de l'année : Bayrou, le Don Quichotte de la politique française, Hortefeux le comdamné de l'intérieur, Rachida, l'exilée volontaire

Folie architecturale de l'année : inauguration de "Burj DuBaï", littéralement la "Tour de Dubaï", un gratte-ciel de 828 mètres.. Babel-Whaouu !

- Evènement techno : explosion des smartphones et de l'internet mobile, et arrivée de la première tablette depuis celle de Moïse... 

- Mouvements forts : la tempête Xynthia traverse la France, et la tempête PS déferle sur les régions, la droite sauve l'Alsace, mais pas la face.

- Le mot le plus compliqué de l'année : Eyjafallajökull, c'est le nom du volcan islandais qui avait bloqué toute l'Europe avec ses nuages, rappelant à nos ingénieurs qu'un grin n'est rien mais qu'il peut être tout... Et dans la série des colères de la nature, l'année aura aussi vu une marrée jamais égalée souiller la Louisiane et sa faune unique au monde.

- Loser Town : la Grèce dont la crise à failli faire vasciller l'Europe de l'intérieur.. et ce n'est pas fini ams portugais, espagnols et peut-être..

- Sport Event de l'année : N'en déplaise aux non-footeux, le foot demeure le sport le plus populaire du monde et la dernière coupe du monde en Afrique du Sud l'a encore une fois démontré, mais elle a aussi consacré le produit le plus détestable de tous : la Vuvuzela (trompette qui nous gâché les matchs), heureusement que l'équipe de France a eu la décende de ne pas s'y attarder.. 

- Bras de fer de l'année : la réforme de retraites avec ces millions de gens dans la rue, ces tonnes de merguez grillées, ces litres de bière, tout ça... pour rien en fait ! A moins que le fruit n'arrive hors saison, nous verrons bien !

- Le "Dallas" de l'année : l'affaire Woerth-Bettencourt avec la fille, la mère, le financier, le politique genre gendre parfait, le photographe qu'on paie en iles et des poussières, les étrennes de la république, les aveux de la femme de chambre, la cassette infernale, et les vols d'ordinateurs... Aucun scénariste intermittent n'aurait fait mieux !

- Le non-évènement majeur : remaniement ministériel en France avec un effet Pas-Fillon devenu "Fillon quand même" et un jeu de chaises musicales auquel personne n'a rien compris, et, enfin, une victime collatérale : l'ouverture, et sa soeur, la diversité !

- Invité de dernière minute : la neige qui a tout blanchi, car c'était nécessaire...

L'année 2010 est éteinte, 2011 commence. Cette année n'est rien mais elle peut être tout ! Je vous souhaite de vivre vos éternités en prenant soin de l'éphémère car l'indicible souvent s'y loge.
Bonne année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rupteur 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine