Magazine Société

Massacre d'Otaries en Nouvelle Zélande...

Publié le 05 janvier 2011 par Philippejandrok

dd723af5cf33b675044efadc1ce6791e.jpgLe 6 décembre 2010, une découverte macabre près de la ville de KaiKura en Nouvelle Zélande a effrayé la population néozélandaise : 23 Otaries ont été massacré à coups de batte de baseball.

Une reconstitution partielle a pu être menée par le Dr Phil Bradfield Zoologiste, et la conclusion a montré que deux males auraient porté secours aux 13 femelles attaquées sauvagement, pleines pour certaines et aux petits âgés de quelques jours, mais en vain, le Dr Phil Bradfield a pu observer quelques otaries rescapés qui ont montré de sérieuses traces de blessures.

e688f310e0527f6a85e8be3ffe47017f.jpg
Les fractures à la tête des petits trouvés morts sur les lieux montrent que les cranes ont été fracassés avec une rare violence et une force considérable, ce qui laisse supposer que l’assassin serait un individu de forte corpulence. Il semblerait même qu’il y ait des traces de massacre antérieures à celles du 6 décembre.

Le massacre des otaries a ému la population néozélandaise tout entière, à Christchurch, à 200 km de là on en parlait encore des semaines plus tard sur le petit marché près du musée et du centre artistique.

De leur côté, les témoins post mortem de cette tuerie, pour la plupart des scientifiques et des Maori étaient remplis d’émotion et d’une colère sourde, lorsqu’ils racontèrent à la presse cette tuerie d’une barbarie sans nom.

7f1a55d6df6cdba5867ee348edd3044f.jpg
La population Maori a été horrifiée comme nombre d’entre nous, les Maori ne tuent pas les mammifères marins qui sont leurs frères, ils sculptent les os de baleine qu’ils ramassent sur la plage, mais ils ne chassent pas ces êtres magnifiques.

J’ai eu l’occasion d’approcher les otaries de mer à cet endroit, chacun peut les observer librement, c’est un plaisir et à la fois une joie d’être confronté à ces êtres sans que l'on soit limité par des barrières ou par des gardes, c’est également et malheureusement le moyen de se défouler pour des imbéciles en manque d’émotion qui décident de massacrer des êtres parfaitement pacifiques.

La ministre néozélandaise de la Conservation du Territoire, Mme Kate Wilkinson a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un acte de violence mené au hasard, mais d’un acte réfléchi et purement délibéré par un individu à l’esprit sérieusement dérangé pour être capable d’un tel acte de répugnante cruauté.

Mme Kate Wilkinson a lancé un appel à témoin pour tenter de trouver et de condamner le ou les responsables d’une telle monstruosité. Le ou les criminels risquent 6 mois de prison, 250 000 dollars d’amende, plus 10 000 par bête assassinée, les femelles étant pleines, elle compte donc double dans le calcul. Madame la ministre a également déclaré :

-   « New Zealanders hate this sort of behaviour and we need to send a message that we're not going to put up with it. » (Les néozélandais déteste ce type de comportement et nous avons besoin d’envoyer un message pour faire comprendre aux contrevenants qu’ils ne s’en sortiront pas comme ça.)

76cb4de80899c88fc70941ed1e38c289.jpg
Il ne nous reste plus qu’à espérer que les autorités mettent enfin la main sur les responsables de ce massacre inutile inspiré par la faiblesse et la folie, massacre commis sur une espèce quasiment éteinte vers 1800 et toujours en danger aujourd'hui.

Vous pouvez le comprendre, comme nombre de néozélandais je suis encore bouleversé par ce terrible événement qui touche une population animale certes, mais si proche de nous, n'oublions pas que les mammifères marins sont nos cousins et imaginez un instant en regardant ces images, que ce sont ces mêmes otaries qui ont été massacrées, des êtres inoffensifs et pacifiques, curieux, et qui s'approchent parfois de vous pour savoir ce qui vous attire vers elles. J'ai été ému de voir de jeunes femelles s'approcher de moi lorsque je prenais ces photos, apparaissant, disparaissant, me jetant des regards furtifs d'une curieuse gentillesse, il faut vivre ces moments pour éprouver la douleur de constater à quel point certains êtres humains, les assassins en question, n'ont d'humain que le nom.

6b4e18e7f3c44bc055a7354229671ae1.jpg

Aujourd’hui, encore je suis navré d’avouer que nous ne vivons pas une époque formidable…

Enfin, il parait que des scientifiques Suisses sont parvenus à faire tomber la pluie à Abu Dhabi près de 50 fois, si cette découverte se précise, il n'y aura plus de raison de laisser les populations d'Afrique vivre d'épouvantables famines dans des zones désertiques.

Mais les grandes puissances permettront-elles de tels changements ?

Sincèrement, j'en doute...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine