Magazine Culture

Le Top 10 des pubs préférées des Français

Publié le 06 janvier 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

1. ACTIMEL FERMENTS LACTIQUES . 7,8

2. RENAULT MEGANE GT LINE . 7,5


3. PTIT ONCTUEUX AU FROMAGE BLANC.  7,1
Les besoins nutritionnels de Bébé sont spécifiques. Ses desserts aussi.
Développés spécialement pour bébé, les desserts lactés Nestlé apportent:
- La juste dose* de protéines de lait
- Du fer**
- Du calcium
... pour bien grandir.
L'ensemble des desserts lactés NESTLE sont garantis sans conservateur*, sans colorant* et sans arôme artificiel*.

4. MC DONALDS BIG TASTY HAMBURGUER. 6,8



5. NESTLE GRAND CHOCOLAT GAMME.  6,6

6. LA BANQUE POSTALE PRESTIGE. 6,4
Imaginez...
Un crédit réinventé pour vous faciliter la vie,
pas pour vous la compliquer.
Un crédit pour les moments importants,
pas pour les envies du moment.
Un crédit clair et simple, qui s'accorde ou
se refuse, mais toujours dans l'intérêt de chacun.
Un crédit qui a compris qu'il ne doit jamais
devenir un mode de vie.
Et que l'idée même du crédit
c'est la confiance accordée à autrui."
La Banque Postale réinvente le crédit à la consommation

7. CITROEN C4 . 6,4

La fameuse pub avec les cyclistes qui apprécient l'absence d'émissions du système e-HDI de la nouvelle C4. Le système coupe le moteur au feu rouge.

8. BLACK JACK . 6,3

* Client : Française des jeux * Agency : Young et Rubicam * Movie Director : Manu Coeman / Same productions * Sound Director : Frederic Doll * Composer : Laurent Perez del Mar * Sound Designer : Guillaume le Guen * Year : 2010



9. CARREFOUR LIGNE BLEUE. 6,2

10. PEUGEOT 207 LE GRAND ANNIVERSAIRE OPERATION . 6,1

Mettons tout de suite un terme à une idée vieille comme le tube cathodique qui veut que la publicité soit synonyme de pollution visuelle… En réalité, les téléspectateurs sont très nombreux à l’apprécier. La preuve, parmi les 40 spots testés auprès du panel, les trois quarts ont obtenu une note supérieure à la moyenne ! Cela valait la peine de s’y intéresser d’un peu plus près.

Une « bonne » pub, c’est quoi ?

Comment taper dans l’œil du téléspectateur ? Réponse : avec un spot créatif, faisant référence à des valeurs fédératrices et positives. Trois commandements qui constituent l’ADN des pubs dans ce Top 10. Particulièrement appréciés, les spots mettant en scène la famille (Actimel, P’tit onctueux) et ceux liés aux « produits plaisir » du secteur alimentaire (Mc Donald’s, Nestlé Grand Chocolat) qui excitent nos papilles en éveil, ceux du monde automobile valorisant le plaisir de conduire (Citroën), ou encore les pubs pour les loisirs (Eurodisney, Black Jack) synonymes de détente et d’amusement.

De l’humour, de l’humour, de l’humour

Le traitement de la publicité étant aussi important que le message véhiculé, les créateurs de spots prennent soin d’y apporter une dimension comique et esthétique appréciée des téléspectateurs. Exemple avec le spot pour la Renault Mégane (en 2e position) dont le conducteur accepte de raccompagner une très jolie femme chez elle… juste pour le plaisir de faire un tour en voiture. Un levier qui permet également de rendre plus glamour des produits ou services proposés par les assurances et les banques. Démonstration avec la saga Cetelem qui réussit à rendre divertissant la thématique pas vraiment folichonne du crédit à la consommation. Résultat : auprès des hommes, particulièrement friands de cet humour décalé, le spot passe de la 18e place au classement général à la 10e position !

A chacun sa pub

- La publicité pour le P’tit onctueux (Nestlé) mettant en scène un bébé est particulièrement appréciée des femmes, sensibles aux valeurs familiale. Tout comme le spot pour Disneyland où évoluent des enfants (en 5ème position - 14ème chez les hommes).

- Outre une préférence logique pour les produits typés « masculins » comme les voitures ou les jeux de hasard, les hommes se montrent, eux, plus sensibles à l’humour décalé (Cetelem, Matmut avec Chevallier et Laspalès).

- Enfin les jeunes sont attirés par des produits ultra ciblés (application Canal+ pour iPhone). Paradoxalement, ils rejettent les spots mettant en scène des ados (Mc Do, Vivelle Dop)… peut-être gênés par la représentation qui est faite d’eux mêmes.

Romain Roussel pour Télé 7 Jours

 Première.fr  et télé 7 jours ont enquêté et  publié ce top 10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine