Magazine Bd & dessins

Médiator : Jacques Servier conteste l’ampleur

Publié le 06 janvier 2011 par Lababole

(Source : Le Figaro)

Jacques Servier, patron et fondateur du laboratoire qui porte son nom, a vivement contesté mardi le nombre de décès attribués par les autorités sanitaires à son coupe-faim, en déclarant « le Mediator, ce n’est que trois morts », selon Libération aujourd’hui.

Médiator : Jacques Servier conteste l’ampleur

(dessin utilisé sur l’Encyclopédie Absurde de la bicyclette)

« 500 est un très beau chiffre marketing, mais il ne s’agit que de 3 morts. Les autres avaient déjà des valvulopathies » a assuré, selon le quotidien, Jacques Servier lors des voeux qu’il a présentés mardi à ses équipes. « Les médecins sont derrière nous, tous les cardiologues nous soutiennent », a-t-il ajouté. Le Mediator était « un médicament mineur mais qui rendait de grands services aux patients », a-t-il poursuivi, toujours selon Libération.

Le Mediator (benfluorex), médicament destiné aux diabétiques en surpoids et largement détourné comme coupe-faim, a été commercialisé en France par Servier de 1976 à novembre 2009, date de son retrait du marché. Utilisé par 5 millions de personnes, dont 2,9 millions qui l’ont pris pendant plus de 3 mois, il pourrait être responsable de 500 à 2.000 décès, selon les estimations réalisées pour l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

« Je suis scandalisé », a déclaré Me Charles Joseph-Oudin, avocat de patients se plaignant des méfaits de ce médicament. ()

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte